Dans un contexte socio-économique de plus en plus tendu, l’usure professionnelle se trouve à la croisée des chemins entre la pénibilité, la dégradation de la santé au travail et le vieillissement de la population.
Selon la dernière enquête Malakoff Médéric, 23% des salariés de plus de 50 ans craignent d’être dépassés à l’avenir par les changements technologiques dans leur métier, leur service ou leur entreprise. Et 66% des plus de 50 ans ne se sentent pas capables de travailler au même rythme dans 10 ans.
Depuis plusieurs années, l’usure professionnelle s'est affirmée comme une problématique importante en matière de santé au travail. Elle concerne tous les corps de métiers et tous les secteurs d’activités.
Dans les cas les plus graves, cela peut entraîner une inaptitude médicale et des problèmes d’employabilité.
Les conséquences de l’usure sont également à rechercher du côté des effets négatifs pour la performance de l’entreprise (gestion des absences, du turn-over, perte de compétences, impacts sur la productivité et la qualité…).
L’usure professionnelle semble inéluctable. Pourtant, certaines mesures de prévention peuvent permettre de maintenir dans l’emploi des personnes dont l’état de santé est déjà dégradé et de trouver des solutions pour accompagner les collaborateurs afin qu’ils restent efficaces, en bonne santé, compétents et surtout motivés tout au long de leur vie professionnelle.
Preventech Consulting a développé une démarche à 360° pour orienter tous les employeurs et autres acteurs de la prévention en entreprise dans la compréhension et la prévention de l’usure professionnelle. Il est nécessaire d'en parler pour mieux lutter contre ce phénomène et ainsi préserver la santé et la sécurité de ses salariés.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies