Conscients des vertus d’une activité physique, employeurs et salariés œuvrent à la démocratisation de la pratique en entreprise. Pour faire le point sur le sujet et apporter des suggestions de développement, les députés Aure Amadou (LREM) et Maud Petit (MoDem) ont établi un rapport sollicité par le Premier ministre.
Les bienfaits du sport en milieu professionnel
Santé et travail sont indissociables. En effet, pour être efficaces et épanouis dans l’exercice de leur métier, les salariés doivent être en bonne forme physique et mentale. Ainsi, ils sont de plus en plus nombreux à plaider pour un droit à faire du sport au travail. Les employeurs sont par conséquent contraints de mettre en place des structures adaptées dans leurs locaux. Il s’agit à la fois de satisfaire les attentes de leurs collaborateurs et de répondre à des enjeux majeurs dans un contexte de forte concurrence et de pénurie des talents.
L’accompagnement d’un spécialiste est toutefois conseillé pour l’instauration d’une politique sportive sur le lieu de travail. D’ailleurs, selon nos constats, une activité sportive contribue à :
- augmenter la motivation et la fidélité des collaborateurs ;
- réduire l’absentéisme pour raisons médicales ;
- lutter contre le stress au travail ;
- prévenir les troubles musculo-squelettiques ;
- accroitre la productivité grâce à une endurance et une concentration accrues ;
- renforcer la cohésion des équipes et améliorer le climat social grâce aux sports collectifs ;
- diminuer les dépenses de santé.
À cet effet, notre cabinet, Preventech Consulting, aide les dirigeants, les DRH, mais également les autres acteurs de la prévention à exploiter au mieux cet outil managérial. L’objectif est d’agir en faveur de la qualité de vie au travail sans affecter l’activité.
Une offre sportive encore limitée en entreprise
Malgré ces efforts, moins d’un salarié sur cinq (18 %) a accès à une offre sportive sur son lieu de travail, contre 14 % en 2018 selon une étude du Medef. Telle est la conclusion d’une enquête menée sur le terrain par deux députées missionnées par Jean Castex en octobre 2021. Pourtant, 94 % des travailleurs interrogés par le Medef au sein des entreprises qui se sont lancées dans la démarche ont exprimé leur satisfaction.
Yoga, Pilates, danse, musculation, badminton, natation… les possibilités sont nombreuses, mais les bienfaits sont identiques et immédiatement visibles. Il suffit pour cela de deux heures de pratique par semaine, ou davantage pour les plus aguerris, avant de commencer sa journée, à l’heure du déjeuner ou le soir.
Des recommandations pour favoriser la pratique sportive au travail
Dans le cadre d’une politique de santé et de bien-être, les deux élues préconisent une généralisation de la pratique du sport en milieu professionnel, sans imposer de compétition ou rechercher la performance individuelle. Les entreprises privées ne sont pas les seules concernées, les députées pensent également aux administrations, qui accusent un net retard en la matière.
Après un bilan des initiatives existantes et l’identification des leviers et des freins, les auteures de l’étude ont émis une vingtaine de recommandations pour adresser ce nouvel enjeu de société. Parmi ces mesures figurent :
- une formation des médecins du travail dans ce domaine ;
- la désignation d’un référent dédié aux activités physiques et sportives (APS) au sein de chaque entreprise ;
- la mise en place d’un ticket sport pour les sociétés qui emploient moins de 250 personnes.
Les experts de notre cabinet Preventech Consulting sont en avance par rapport à ces suggestions. Depuis plus de 18 ans, nous menons des actions de sensibilisation, nous participons à l’élaboration d’un programme sur mesure et nous assurons des formations auprès des salariés français.
Sources : francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-mon-boulot/sante-au-travail-les-recommandations-de-deux-elues-pour-le-sport-en-entreprise_5000987.html + https://www.sports.gouv.fr/spip.php?page=imprimer&id_article=19559