Vous êtes nombreux à avoir retrouvé votre poste de travail après les vacances passées. Cependant, il n’est pas rare que la reprise soit synonyme d’habitude inadapté, notamment en ce qui concerne la posture devant l’ordinateur. Vous êtes loin d’être seul. Selon une étude de l’Université Cornell, près de 90 % des personnes utilisent de manière inadaptée leur ordinateur, ce qui peut entraîner divers problèmes de santé. Alors que le travail sur écran est devenu incontournable dans le monde professionnel, peu sont conscients des répercussions sur leur bien-être.
Face à ce constat inquiétant, nous vous proposons une solution proactive : une formation spécialisée sur le travail sur écran afin de comprendre l’impact des postures réalisées sur notre santé, mais aussi les moyens pour y remédier. Voyons ensemble pourquoi.
Postures Inadaptées : Les dangers du travail sur écran à ne pas négliger
Selon une étude publiée dans le Journal of Physical Therapy Science, une posture inadaptée durant le travail sur écran peut être directement liée à des problèmes de douleurs dorsales, de maux de tête, et même à des troubles visuels. De plus, une recherche du Scandinavian Journal of Work, Environment & Health souligne l’impact potentiellement néfaste des postures inadaptées sur la qualité du sommeil et la santé mentale.
La fatigue visuelle
Le phénomène de fatigue visuelle lié au travail sur écran est un autre problème fréquemment rencontré. Selon l’American Optometric Association, près de 60 % des adultes souffrent de fatigue visuelle due à l’utilisation prolongée d’appareils électroniques. Les symptômes incluent des yeux secs, une vision floue, et même des maux de tête.
Les risques cardiovasculaires
Selon une étude publiée dans Annals of Internal Medicine, rester assis pendant de longues périodes est associé à un risque accru de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. Les auteurs de l’étude recommandent des pauses fréquentes et du mouvement pour contrer ces effets du travail sur écran. Une posture inadaptée peut entraîner plusieurs problèmes de santé allant des douleurs dorsales ou cervicales aux troubles de la vision.
Quelques réponses d’Élodie, notre responsable de pôle Ergonomie sur le sujet du travail sur écran :
Q : Quels sont les impacts d’un travail sur écran inadapté pour les collaborateurs ?
« L’impact d’un travail sur écran inadapté peut s’étendre bien au-delà du simple inconfort physique. Il peut y avoir également un impact sur la sphère psychosociale, tel que la baisse de la productivité et/ou l’augmentation du stress », déclare Élodie, Responsable du pôle ergonomie et Ergonome européen de chez Preventech Consulting.
Q : Quel est le premier conseil que tu donnerais pour améliorer sa posture au travail ?
Élodie : « La première chose à faire est de prendre conscience de sa posture. En effet, nous n’avons pas un visuel sur notre posture de travail que l’on emploie au cours de la journée. Parfois, de simples ajustements comme le positionnement de l’écran à hauteur des yeux par exemple et le maintien des pieds à plat sur le sol peuvent faire une grande différence. Néanmoins, une étude de poste et une sensibilisation des salariés sur le sujet reste primordial afin d’analyser toutes les composantes de l’activité de travail. En effet, la posture n’est pas la seule composante des douleurs que nous pouvons ressentir ».
Q : En quoi une formation peut avoir un impact sur la santé des salariés ?
Élodie : Alors que les études citées soulignent les dangers d’un environnement de travail peu adapté, il devient clair que les entreprises doivent prendre des mesures préventives. Mais sans formation, comment savoir quels ajustements faire ? C’est là que la formation sur le travail sur écran intervient. Chez Preventech Consulting, nous vous proposons des formations sur-mesure adaptées à vos activités et vos environnements de travail.
Comprendre les Réglages Optimaux
Le réglage de l’écran et de la chaise peut paraître trivial, mais il a des conséquences directes sur votre santé. Une étude de l’Université Cornell a montré que des changements simples dans la configuration du poste de travail peuvent améliorer significativement le bien-être des employés.
L’Importance des Pauses
Selon une autre étude publiée dans le Journal of Applied Psychology, prendre des courtes pauses, mais fréquentes peut aider à améliorer la concentration et la performance générale lors du travail sur écran ; mais aussi diminuer l’impact sur la santé comme les risques cardiovasculaires, la fatigue visuelle ou encore les troubles physiques (maux de dos comme les lombalgies et/ou les sciatiques, les cervicalgies, le syndrome du canal carpien.) Les formations sur le travail sur écran peuvent offrir des conseils pratiques sur quand et comment prendre ces pauses. C’est ce que l’on appelle les pauses actives et que nous vous proposons dans notre formation sur le travail sur écran.
Lorsque la santé et la productivité sont étroitement liées
Une étude de l’Université de Stanford démontre que des salariés bien formés en matière d’ergonomie sont jusqu’à 12% plus productifs. En d’autres termes, investir dans une formation sur le travail sur écran n’est pas seulement bénéfique pour la santé des collaborateurs, mais aussi pour le bilan de l’entreprise.
Afin de prévenir et limiter les effets sur la santé du travail sur écran effectué au bureau ou à domicile, il convient d’être vigilant non seulement à l’aménagement et à l’implantation des postes de travail, au choix du matériel, à l’affichage des informations à l’écran, mais aussi au contenu et à l’organisation des tâches de travail.
Preventech Consulting vous accompagne
La rentrée est l’occasion de prendre un nouveau départ, d’adopter de bonnes habitudes et de se fixer des objectifs pour l’année à venir. Ajoutez à votre liste la formation sur le travail sur écran que l’on propose chez Preventech Consulting. Après tout, une posture adaptée et un meilleur environnement de travail se traduisent par un salarié plus épanoui dans son travail et plus productif.