Lors d’un échange téléphonique, nous avons recueilli le témoignage anonyme d’un office manager ayant une fonction de support RH dans une société d’électroménager. Ils nous ont contactés principalement pour réaliser leur document unique d’évaluation des risques (DUER).
Aviez-vous déjà réalisé un DUER (document unique d’évaluation des risques professionnels) auparavant ? Combien de magasins ont été évalués ?
Non, c’est la première fois que nous réalisons notre document unique d’évaluation des risques professionnels. Aujourd’hui, il a été réalisé sur trois magasins et le siège social à Paris.
Dans quel contexte cette prestation s’est déroulée ?
Le besoin est né, au tout début, d’une volonté de respecter les obligations légales en vigueur. La crise sanitaire liée à la covid-19 a fait apparaître de nouveaux risques pour les salariés dans le cadre de l’exercice de leur travail. Il incombe, à ce titre, à l’employeur d’actualiser le document unique d’évaluation des risques (DUER). Par conséquent, la direction RH a choisi de travailler avec Preventech Consulting sur ce point.
Que diriez-vous à un chef d’entreprise ou un responsable qui pense que cela n’est pas urgent ?
Il me semble que c’est une obligation légale donc, pas le choix, mais surtout le DUER permet de diminuer les risques d’accident de travail ! On peut par exemple ajouter une main courante dans un escalier à risque ou de l’antidérapant sur des marches pour éviter les glissades. L’objectif est d’abord de minimiser les risques d’accidents, mais également de voir comment améliorer les conditions de travail des salariés. Parfois, déplacer simplement un meuble, le mettre plus haut ou le changer simplement de place va considérablement influencer de manière positive la posture du salarié et ainsi limiter les tensions articulaires, les douleurs, et par extension les arrêts de travail.
Aviez-vous déjà organisé des actions de prévention avec Preventech Consulting ?
Elisa, une consultante en santé et sécurité de Preventech Consulting, est intervenue dans un groupe de travail. Il se réunit environ tous les mois pour échanger sur une thématique. En avril dernier, le thème choisi était « Améliorer les conditions de télétravail de nos salariés ».
Nous avons donc fait appel à Preventech Consulting pour sensibiliser sur les bonnes postures et l’organisation de son espace de travail à domicile. La conférence d’une heure a accueilli approximativement 50 personnes en visio.
Seriez-vous prête à recommander Preventech Consulting ?
Complétement, les intervenants sont extrêmement compétents, à l’écoute des besoins et très disponibles.
Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié dans nos deux projets menés ensemble ?
L’intervention en visio sur l’ergonomie du poste de travail était vraiment très intéressante et nous a apporté d’excellents conseils.
Lors des DUER, l’intervenante s’est adaptée aux contraintes de nos stores, entre ouvertures, click & collect, fermetures dues à la crise sanitaire. Elle nous a apporté d’excellents conseils pour améliorer les conditions de travail de nos salariés et minimiser le risque d’accidents du travail.
Preventech Consulting vous remercie de nous avoir accordé votre confiance.
Témoignage anonyme recueilli auprès d’une office manager sur deux projets avec l’équipe de Preventech Consulting