Les risques psychosociaux engendrés par le télétravail
Avec le télétravail, les salariés travaillent de chez eux ou d’un autre endroit autre que les locaux de l’entreprise. Ils sont également libres d’organiser leur temps en fonction de leurs préférences et impératifs professionnels, mais aussi personnels. Sans la proximité physique, les managers doivent accorder davantage d’autonomie et de confiance à leurs collaborateurs, le contrôle étant limité aux possibilités qu’offre la technologie.
Car télétravail et risques psychosociaux sont étroitement liés. Selon les études réalisées auprès des télétravailleurs depuis le premier confinement, exercer son métier à domicile s’accompagne de problématiques variées au quotidien :
- se déconnecter du travail le soir et le week-end (44 % des répondants) ;
- forte hausse de la charge de travail, notamment en raison de comptes-rendus plus fréquents (40 % des sondés) ;
- perte de lien social (30 % d’entre eux) ;
Ces difficultés impactent la santé physique et mentale de ces professionnels, les contraignant parfois à consulter le médecin du travail. Or, au titre de ses obligations légales en matière de sécurité et de santé de son personnel, l’employeur doit identifier ces menaces et prendre les mesures correctives et préventives nécessaires.
Pour l’appuyer dans la mise en place d’une stratégie de Qualité de Vie au Travail adaptée aux besoins et contraintes propres à son entreprise, il peut solliciter l’accompagnement de Preventech Consulting. Après un audit, un expert aide à la définition et la mise en œuvre d’un plan d’action sur mesure visant à améliorer la santé, la sécurité et le bien-être des salariés.
La bienveillance, un concept à l’importance croissante en management
La bienveillance devient essentielle en management pour permettre à tous de bien vivre le télétravail. Selon sa racine latine, le terme renvoie à « la recherche du bien d’autrui ». Dans le domaine professionnel, Frederick Taylor, l’ingénieur qui a donné son nom au taylorisme, a proposé la définition suivante : « une coopération proche, intime, personnelle entre le management et les hommes est l’essence de la gestion scientifique moderne ou gestion des tâches ».
Améliorer les conditions de travail sur site comme à distance est donc une réflexion qui remonte au début du XXe siècle, et qui est aujourd’hui devenue un impératif. Encore plus en situation de crise, les chercheurs en gestion soulignent l’importance de mettre en œuvre des modes de management plus humanistes. La bienveillance doit en conséquence s’imposer comme une vertu relationnelle qui renforce les liens entre les individus.
Pour l’heure, seule la moitié des télétravailleurs estime que leurs supérieurs font preuve de bienveillance à leur égard. Plusieurs facteurs influent négativement sur cette perception :
- une pression forte et constante ;
- le sentiment d’avoir perdu le lien avec la direction ;
- les sollicitations trop nombreuses, contradictoires ou tardives venant de la hiérarchie ;
- l’excès de liberté ;
À l’inverse, la bienveillance perçue augmente avec des méthodes communicationnelles modernes utilisant les outils numériques :
- les ateliers de formation et sessions de coaching en ligne ;
- les animations virtuelles : cafés, jeux, séances de team building…
Malgré les défis à relever au quotidien, 96 % des personnes interrogées par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail au premier trimestre 2021 ont déclaré vouloir poursuivre le télétravail. Les managers doivent par conséquent consolider leurs récents acquis afin de préserver les performances du collectif de travail, et garantir le bien-être et l’épanouissement personnel et professionnel de tous.
Source : https://theconversation.com/de-limportance-de-la-bienveillance-en-situation-de-teletravail-subi-174758