Avec la démocratisation du télétravail, les collaborateurs ont acquis de nombreux avantages, dont l’amélioration de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi que l’économie de temps et la réduction de l’anxiété liée à l’absence de déplacements. Toutefois, les troubles musculo-squelettiques (TMS) semble être de plus en plus répandus et plus précisément les douleurs dorsales dues à une position assise prolongée et à un environnement de travail peu adapté.
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont en forte augmentation, d’après une étude IFOP pour Percko, réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 6 au 8 décembre 2022 auprès d’un échantillon de 1004 personnes, représentatif des salariés français. L’un des troubles qui se distingue des autres : le mal de dos.
Le mal de dos, un fléau en hausse dans les entreprises
En France, 72 % des salariés déclareraient souffrir de TMS contre 86 % en 2022. Une progression importante, avec en tête le mal de dos, qui concerne 69 % des sondés, devant les douleurs à la nuque à 58 % et au genou à 38 %.
Plus exactement, 36% des ouvriers ont mal au dos au moins une fois par semaine. Près de 4 employés sur 10 sont dans le même cas, notamment les femmes. Quant aux salariés qui télétravaillent à temps complet, ils sont les plus touchés : près d’un sur deux souffrent du mal de dos.
D’ailleurs, le mal de dos est une des principales maladies invalidantes qui touchent les personnes âgées. Dans le cadre de l’étude, nous constatons que les travailleurs de plus de 60 ans sont davantage touchés, avec plus de la moitié d’entre eux qui disent souffrir de maux de dos au moins une fois par semaine. Certaines pathologies et les changements liés à l’âge rendent les seniors plus susceptibles de souffrir de douleurs du dos.
Un manque d’équipements adaptés qui devient préoccupant
Ces chiffres doivent alarmer les dirigeants et DRH sur la nécessité de mettre en place des actions de prévention des TMS et de fournir des équipements adaptés aux collaborateurs, sous l’avis d’un expert. Le télétravail étant l’une des raisons les plus probables dans la hausse des troubles musculo-squelettiques, de nombreux salariés avouent attendre des efforts de la part de leur employeur à ce titre. Environ 60% des salariés en situation de télétravail jugent insuffisante la participation de leur entreprise à l’achat de matériel ergonomique. Et 47% des salariés attendent également plus d’effort à l’achat de matériel sur leur lieu de travail. Ils sont enfin 73% à souhaiter que les entreprises leur fournissent des sièges de qualité.
Preventech Consulting réalise des diagnostics ergonomiques régulièrement auprès de ces clients. Nos experts font une analyse de la situation pour mieux comprendre les difficultés des salariés sur les différents postes (avec une attention particulière aux collaborateurs en télétravail) et proposer un plan d’action avec des recommandations ergonomiques.
Les collaborateurs les plus exposés sont généralement ceux ayant des tâches très physiques, mais aussi les métiers techniques, qui impliquent le maintien d’une position identique sur la durée et des mouvements répétitifs. Le vieillissement est aussi pris en compte, l’âge augmentant le risque d’atteintes musculaires, osseuses et articulaires, notamment des épaules, du dos et des membres supérieurs. |
Des mesures préventives pour protéger les salariés
Différentes mesures doivent être prises en charge pour réduire les risques de développer des troubles musculo-squelettiques (TMS) :
- des rotations régulières des agents sur les machines pour varier la posture et les gestes ;
- l’intervention de spécialistes en ergonomie pour former les travailleurs afin d’éviter certains mouvements et prodiguer des conseils concernant l’échauffement, les étirements, l’hydratation, les disciplines sportives adaptées, etc. ;
- la mise en place de tapis anti-fatigue pour les postes exigeant une station debout continue.
De surcroît, la lutte contre les TMS est une démarche qui s’inscrit dans la durée. En effet, l’impact de ces actions sur les arrêts de travail ne peut être évalué qu’après un certain délai. Dans de nombreuses entreprises, les professionnels de santé reviennent après quelques mois afin de faire le point avec les équipes et affiner leurs recommandations en conséquence.
Preventech Consulting propose aussi des ateliers individuels ou en groupe avec des professionnels de santé comme un sophrologue, un ostéopathe ou un kinésithérapeute pour soulager les douleurs liées aux TMS. Ces professionnels sensibilisent sur les bonnes pratiques à adopter. La finalité est d’engager un véritable changement culturel bénéfique pour l’ensemble de l’organisation.
Les collaborateurs apprécient la prise en considération de leurs difficultés et les efforts entrepris pour leur santé et leur bien-être constituent autant de facteurs de motivation et d’engagement. |