Après cinq à six semaines de confinement, la situation psychologique des salariés se dégrade, d’après une deuxième vague d’enquête réalisée par Opinion Way pour Empreinte Humaine.
Réalisée en ligne du 15 au 22 avril, 10 à 15 jours après la première, elle indique que 62 % des salariés interrogés ressentent de la fatigue liée au confinement et 47 % se disent en situation de détresse psychologique (+3). Parmi ceux-ci, 28 % de femmes (+6) et 21 % de télétravailleurs (+6) affirment subir une détresse psychologique élevée.
Le constat est encore plus marqué chez les managers (30 %, +10) et les managers de managers (46 %, +10). Les salariés expliquent ces dégradations de plusieurs façons. 51 % ont le sentiment de ne pas avoir de moment de répit et 58 % estiment que les journées de travail sont plus longues qu’avant le confinement. 53 % d’entre eux déclarent qu’on leur demande plus de travail pour compenser la perte d’activité.
Soulignons enfin que les travailleurs confinés dans un appartement de moins de 40 m² voient leur état psychologique se détériorer fortement avec 60 % d’entre eux en situation de détresse psychologique (+35).
Vous souhaitez être accompagné pour résoudre des problématiques sur la santé mentale et les risques psychosociaux ? Preventech Consulting vous propose de consuter les fiches suivantes :
• Management des situations de crises aiguës à distance
• Gestion du stress en temps de crise
• Devenir référent harcèlement sexuel – Prévention du harcèlement sexuel et agissements sexistes
• Prévention du harcèlement sexuel et agissements sexistes (managers)
• Prévention du harcèlement sexuel et agissements sexistes (collaborateurs)
Preventech Consulting vous propose aussi un soutien psychologique et aussi un centre d'appel RPS. N'hésitez pas à nous contacter à md@preventech.net