Lorsqu’il reprend le travail après une absence pour maladie de plus de 30 jours, le salarié est généralement accueilli par un représentant de la direction des ressources humaines (DRH) après le médecin du travail. Au niveau des équipes, ce genre de procédure est moins courant. Pourtant, en anticipant ce retour ainsi que les réactions des différentes parties, le manager facilite la reprise.
Préparer le retour et favoriser le rétablissement du contact
Une fois la date du retour d’arrêt maladie fixée, une discussion préalable entre le manager et le salarié concerné est indispensable. L’objectif est multiple :
- Partager avec ce dernier les derniers événements ou actualités en interne (changements d’organisation, départs/arrivées de collègues…).
- Lui demander s’il souhaite communiquer la raison de son absence, et si oui, de quelle manière (formelle lors d’une réunion collective ou informelle).
- L’interroger quant à la façon dont il envisage sa reprise.
En parallèle, le manager doit s’enquérir du sentiment des autres collaborateurs afin de s’assurer qu’ils sont complètement à l’aise ou si au contraire, ils ont des réticences, et de quelle nature. Il doit également leur expliquer le déroulement de la réintégration de leur collègue. Éventuellement, l’équipe peut convenir d’organiser un petit pot ou un autre geste pour lui souhaiter la bienvenue.
Un point très important concerne l’organisation du travail. En effet, quand une personne s’absente sur une période aussi longue, les autres doivent compenser en reprenant ses missions. Et quelques-uns n’ont peut-être pas envie d’y renoncer, parce qu’elles correspondent à leurs aspirations, parce qu’ils espèrent ainsi faire avancer leur propre carrière, et bien d’autres raisons encore.
Organiser le travail après la réintégration du salarié
À l’étape de la préparation de la reprise du travail, il est possible que le salarié ou ses collègues aient exprimé le souhait de ne pas reprendre certaines tâches pour l’un, ou de conserver celles qu’ils ont assurées pendant la période de remplacement pour les autres. Dans de tels cas, le manager peut procéder à un ajustement de la répartition des tâches et en informer les concernés, ou proposer de discuter ensemble de cette revue des attributions.
Le plus souvent, il est préférable de faire participer toute l’équipe à la décision, dans la mesure où elle impacte tout le monde. De plus, cette réflexion collective évite les frustrations, susceptibles d’entraîner des tensions, voire du mal-être pour le salarié qui revient, ou pour un autre. Toutes ces situations sont en effet potentiellement néfastes à la cohésion du groupe, à la performance et à l’épanouissement de chacun.
Pour chaque solution envisagée, il est nécessaire de prévoir les éventuels contraintes et risques associés afin d’éviter les difficultés à long terme dues à l’excès de précipitation. Il est particulièrement important de fixer un délai à l’issue duquel l’organisation devra revenir à la normale : en semaines, en mois, ou lorsqu’un autre indicateur est atteint. Si le changement est définitif, une évaluation de sa pertinence reste nécessaire. De manière générale, des points réguliers entre le manager et le salarié revenu à son poste sont recommandés, à une fréquence convenue ensemble.
Solliciter l’accompagnement d’un expert
Lorsque le retour d’un collaborateur s’avère problématique, le manager peut demander l’appui des RH ou d’un professionnel en externe. Preventech Consulting propose à cet effet un accompagnement sur mesure aux managers, qui sont nombreux à rencontrer des difficultés dans un contexte tendu, mais sont souvent oubliés.
Les experts du cabinet leur apportent leur assistance sous différentes formes :
- le coaching sur la conduite du changement ou la dynamisation de la cohésion d’équipe,
- la médiation inter-individuelle ou collective,
- les formations sur la résolution de conflits, /li>
- le management bienveillant en prévention des risques psychosociaux, /li>
- le renforcement de la santé et de la sécurité des collaborateurs, /li>
- le management à distance, /li>
- etc.
À travers ces interventions, ils leur donnent les moyens d’améliorer les conditions de travail des salariés. En conclusion, c’est grâce à une bonne préparation couvrant à la fois la dimension humaine et la dimension opérationnelle que le manager peut limiter la pression, les incompréhensions et les incertitudes préjudiciables aux personnes comme à l’activité.
Preventech Consulting vous accompagne
Fort d’une expérience de plus de 18 ans dans la prévention et l’amélioration des conditions de travail, le cabinet-conseil Preventech Consulting vous accompagne dans la mise en place de stratégies et d’actions collectives et individuelles au service de la Santé et de la Qualité de Vie au Travail (SQVT). Nos experts pluridisciplinaires sont des membres reconnus. Ils respectent un accord déontologique et de confidentialité. N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos requêtes.