Après un « boom » en 2020 en raison de la pandémie de covid-19, l’absentéisme dans les entreprises a baissé en 2021, mais sans retrouver leur niveau d’avant la crise. Si une organisation plus flexible du travail a permis de réduire les arrêts de travail courts, les arrêts longs se multiplient. Selon les experts, le phénomène reprend et pourrait se poursuivre jusqu’à fin 2022. Des spécialistes comme Preventech Consulting accompagnent ainsi les managers et les DRH dans la mise en place de solutions vertueuses dans un contexte de reprise de l’activité.
Évolution en dents de scie entre 2019 et 2021
En raison de la covid-19, les chiffres de l’absentéisme au travail ont battu des records en 2020. L’an dernier, avec une pression allégée sur le plan sanitaire et des entreprises mieux préparées, le nombre de salariés absents s’est réduit. La tendance est due à trois facteurs :
- la diminution des arrêts maladie courts : grâce à une organisation du travail plus libre, 21 % des télétravailleurs ont renoncé à prendre un arrêt prescrit ;
- l’allongement des arrêts de travail longs pour cause d’épuisement, lesquels concernent 65 % des entreprises, selon le baromètre annuel de Malakoff Humanis ;
- la croissance des arrêts multiples, qui touche 41 % des employés.
Cependant, à 4,94 %, le taux d’absentéisme en 2021 est resté supérieur à celui de 2019, qui était de 4,78 %. Par ailleurs, 44 % des cas enregistrés en 2021 étaient encore liés à la pandémie et aux risques psychosociaux, qui représentent 18 % des arrêts.
Rebond attendu de l’absentéisme au travail en 2022
Cette année, alors que l’activité revient progressivement à la normale, l’étude Malakoff Humanis démontre une hausse de 30 % du nombre de salariés en arrêt de travail entre janvier et mai. Et pour les prochains mois, les professionnels anticipent une nouvelle augmentation en raison des traumatismes, accidents et troubles psychologiques accentués par la pandémie.
Certes, les entreprises sont désormais rodées au fonctionnement du télétravail et à ses défis. Mais dans les entreprises où peu de fonctions sont compatibles avec le système, les salariés qui exercent hors des bureaux sont nombreux à souffrir du manque de relations interprofessionnelles et à se sentir exclus, ce qui entraîne un désengagement. De plus, la difficulté à faire des pauses et à se déconnecter pour préserver sa vie privée et familiale reste un défi.
Quant aux DRH et managers, ils doivent :
- gérer cette souffrance,
- assurer le remplacement des absents afin de garantir la continuité de l’activité,
- maintenir la motivation des collaborateurs présents.
Les enjeux de la lutte contre l’absentéisme en entreprise
Baisser le taux d’absentéisme signifie un taux de rotation plus faible, une productivité préservée et une attractivité accrue pour l’entreprise. L’inversion de la tendance requiert l’implication de tous : les pouvoirs publics, les partenaires sociaux, l’équipe dirigeante, les actionnaires, les investisseurs, et bien entendu, les employés eux-mêmes.
Un diagnostic sur l’absentéisme tel que propose le cabinet Preventech Consulting constitue la première étape de la lutte contre ce fléau.
- L’entreprise bénéficie ainsi de la synergie des compétences de plusieurs experts en Ressources humaines, santé et sécurité au travail (SST), Qualité de Vie au Travail (QVT), en psychologie du travail, en ergonomie, en activité physique, en accompagnement du changement.
- Cette démarche permet notamment d’identifier les causes et ainsi, de mettre en place des actions concrètes adaptées aux besoins de l’organisation, qu’il s’agisse de mesures préventives ou correctives.
- L’accompagnement de l’équipe Preventech Consulting consiste également à activer les leviers liés aux maladies professionnelles et accidents de travail.
Preventech vous accompagne pour maîtriser l’absentéisme
Véritable frein à la compétitivité des entreprises, l’absentéisme est un phénomène pluridimensionnel qui doit être appréhendé dans sa globalité. Le pré-diagnostic/diagnostic permet de réaliser une analyse fine des données disponibles pour déterminer les causes de l’absentéisme et co-construire un plan d’action sur mesure.
Habilité IPRP depuis mars 2006, Ergonome Européen certifié par le CREE et membre du Syndicat national des cabinets-conseil en ergonomie, Preventech met à votre disposition ses experts, psychologues, consultants RH, ingénieurs sécurité, ergonomes et coachs spécialisés pour un audit approfondi et des recommandations actionnables afin de diminuer l’absentéisme.