Il y a plus de deux ans, le monde de l’entreprise enclenchait une batterie de mesures en catastrophe pour assurer la continuité de l’activité face à l’impensable. Au programme : télétravail, mise en place d’une stratégie de travail collaboratif sur le cloud, mesures de prévention contre la circulation virale, etc. Aujourd’hui, et en dépit de la persistance du virus, les salariés sont déjà dans le monde d’après… un monde dans lequel la quête de sens et du mieux-être deviennent décisifs.
Pour outiller les dirigeants dans ce contexte en pleine mutation, Preventech fait le point sur la construction des indicateurs à mettre en place pour dresser l’état des lieux et piloter la QVT.
Les indicateurs QVT pour réduire l’écart de perception entre dirigeants et collaborateurs
Pour documenter le changement de paradigme de la vie au bureau, Microsoft a réalisé un grand Observatoire mondial des tendances du travail. Voici les principales conclusions pour la France :
- Près de la moitié des salariés français (48 %) se disent plus susceptibles de donner la priorité à la santé et au bien-être au travail en comparaison avec l’avant-pandémie ;
- Près de la moitié des salariés nés après 1980 (49 %) envisagent de changer d’entreprise en 2022, à la recherche d’emploi en phase avec leurs attentes en matière de santé et d’équilibre vie professionnelle – vie privée.
Turnover important, baisse de la productivité, marque employeur dégradée… les entreprises qui n’amorcent pas le virage QVT perdent en compétitivité, à fortiori dans un contexte de pénurie des talents où la fidélisation des collaborateurs devient un véritable levier de performance. Selon l’étude Microsoft, les managers sont parfaitement conscients des enjeux. En effet, 72 % d’entre eux souhaiteraient procéder à des changements en la matière, mais disent manquer de moyens et d’autonomie dans la prise de décision. Aussi, 48 % estiment que la Direction n’est pas en phase avec les nouvelles attentes des collaborateurs.
Sur le volet de l’hybridation du lieu de travail, l’étude relève un écart important entre la perception des dirigeants et celle des collaborateurs. Ainsi, 52 % des dirigeants français craignent que le travail à distance ou hybride n’affecte la productivité. De leur côté, 82 % des collaborateurs se considèrent autant, voire plus productifs en configuration hybride. Pour aligner les points de vue et rationaliser la prise de décision, les dirigeants gagneraient à identifier des indicateurs chiffrés, définis en concertation avec les collaborateurs. L’idée est d’objectiver la notion de QVT par la mesure pour mieux décider, piloter et ajuster.
Comment choisir les indicateurs de QVT dans l’après-Covid ?
Il n’existe pas d’indicateurs universels pour mesurer la Qualité de Vie au Travail. Le contexte de l’entreprise, les caractéristiques de ses effectifs, son activité, ses problématiques spécifiques en matière de santé et de qualité de vie au travail ainsi que ses grandes orientations stratégiques doivent être pris en compte pour définir des indicateurs spécifiques.
Comme l’explique l’Anact, « les bons indicateurs sont ceux que les acteurs se sont donnés au regard de la situation particulière de leur entreprise et des objectifs qu’ils se sont fixés ». Le choix des indicateurs est le fruit d’une co-construction entre la direction et les salariés, parfois avec l’accompagnement d’un professionnel. Il s’agit d’un moment de partage qui constitue, en lui-même, une action d’amélioration de la QVT.
Faire du sur-mesures n’empêche pas d’intégrer les indicateurs classiques comme le turnover, le taux d’absentéisme et de retard, l’Indice de Fréquence et le Taux de Gravité. Cela n’empêche pas non plus la documentation et le benchmark pour s’inspirer des meilleures pratiques. C’est pourquoi Preventech vous propose des exemples d’indicateurs QVT pertinents pour établir un état des lieux, traiter une problématique spécifique et piloter la QVT sur le long terme dans le monde post-Covid.
#1 L’eNPS à haute fréquence
Agile, simple à mesurer et rapide à mettre en place, l’Employee Net Promoter Score ou eNPS est un excellent indicateur de QVT. La pandémie a agi en catalyseur de tendances, augmentant la volatilité et la turbulence du micro-environnement de l’entreprise. En adoptant un eNPS mensuel plutôt qu’annuel, par exemple, l’entreprise peut piloter l’efficacité des actions QVT déployées en temps réel.
L’eNPS est un indicateur qui mesure la satisfaction des collaborateurs dans l’entreprise. Concrètement, il s’agira de poser la question suivante à vos salariés : « Sur une échelle de 0 à 10, recommanderiez-vous à l’une de vos connaissances de venir travailler dans notre entreprise ? ». Les réponses devront bien entendu être anonymes. Les réponses doivent être divisées en trois segments :
- Les salariés dits « détracteurs » (notre comprise entre 0 et 4) ;
- Les salariés neutres ou passifs (entre 5 et 7) ;
- Les salariés, promoteurs ou ambassadeurs (plus de 8).
Pour calculer l’eNPS, il suffit de mesurer l’écart entre le pourcentage des ambassadeurs et le pourcentage des détracteurs. En l’absence de données de référence sur votre marché, les comparaisons peuvent être réalisées sur les différents eNPS de l’entreprise dans le temps. Vous pourrez ainsi mesurer, en temps réel, l’impact d’une action QVT sur la satisfaction des collaborateurs.
#2 Les « Quiet Days »
Cet indicateur a récemment fait son entrée dans les logiciels de la suite Microsoft. Entièrement automatisé, il s’adresse exclusivement aux entreprises dont les collaborateurs réalisent l’essentiel de leur travail sur ordinateur. Les « Quiet Days » contribuent à la mesure du degré de respect de l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, notamment dans une configuration de télétravail ou de travail hybride.
Concrètement, un « Quiet Day » est une journée où le collaborateur n’a pas réalisé de tâche en dehors des heures de bureau. La notion de « tâche » doit être appréhendée au sens large et inclure par exemple la réception d’un email professionnel ou d’un message instantané (WhatsApp, Skype, Slack, etc.). Un simple logiciel de gestion de temps de travail vous permettra de mesurer les « Quiet Days ».
Pour calculer l’indicateur, il suffira de diviser le nombre de « Quiet Days » par le nombre total de jours travaillés dans la période de référence. Par exemple, un salarié qui aura travaillé deux fois en dehors des heures de bureau dans le mois aura un taux de Quiet Days de 90 % (20 jours « Quiet » divisés par 22 jours de travail dans le mois). Bien entendu, l’objectif est de tendre vers les 100 %.
#3 Votre baromètre QVTS personnalisé avec Preventech
Preventech a développé le Baromètre Qualité de Vie au Travail & Santé pour vous outiller dans l’implémentation de votre politique QVTS. Développé à partir des dernières recherches universitaires sur la QVT, cet outil est le fruit de travaux associant des médecins, des psychologues et des professionnels des RH et du management. Parce que la QVT est une notion pluridimensionnelle, notre baromètre a été construit sur la complémentarité entre l’approche scientifique de la santé, la QVT et la performance socio-organisationnelle.
Au programme : des questionnaires scientifiquement validés, un diagnostic à 360°, des entretiens qualitatifs, une cartographie des résultats (anonymes) et l’intervention d’une consultante spécialiste de la QVTS. Objectif : répondre favorablement aux attentes de vos talents et booster votre performance globale post-Covid en prenant en compte le facteur humain !