►Contexte :
Les risques psychosociaux sont une nouvelle typologie de risques professionnels à laquelle les salariés peuvent être exposés. Le collège d’experts réunis sous la direction de Bordier et Gollac (2011), a retenu six familles de facteurs de risques : l’intensité du travail, les exigences émotionnelles, les conflits de valeurs, l’autonomie, les relations sociales et l’insécurité de la situation de travail. Le diagnostic des facteurs de risques psychosociaux visent à identifier, analyser et évaluer les facteurs de risques auxquels vos salariés sont exposés à et vous construire avec vous des solutions adaptées.
Le plan d’actions prend en compte le contexte de votre entreprise et s’inscrire dans votre démarche globale de prévention des risques professionnels.
►Objectifs :
►Cadre légale :
Selon le Code du travail, notamment les articles L4121-1 à L4121-5, tout employeur est tenu d'assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Cela implique une évaluation régulière des risques professionnels, incluant explicitement les RPS, et la transcription des résultats dans le Document Unique d'Évaluation des Risques (DUER).
►Méthodologie :
Preventech Consulting se base sur la méthodologie préconisée par le rapport du collège d’experts présidé par Michel GOLLAC (référentiel Bodier/Gollac, 2011) ainsi que le guide méthodologique d’INRS.
Afin d’évaluer les facteurs des Risques Psychosociaux pour leur intégration dans le document unique, nous utilisons un questionnaire comportant 24 questions évaluant 6 familles de facteurs des RPS :
1.Exigences du travail
2.Exigences émotionnelles
3.Autonomie au travail
4.Rapports sociaux au travail
5.Conflit de valeurs
6.Insécurité socio-économique
► Moyens :
►Confidentialité :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies