Contexte :
►Une saynète théâtrale en dit souvent plus qu'un long discours
Aborder des sujets graves et faire passer des messages clés en situations, de façon dynamique et ludique, en emportant l'adhésion de tous
►Les risques psychosociaux
Stress, incivilités, violences, agressions, conflits, mal-être, harcèlement, épuisement professionnel ou burn-out… La sensibilisation et la prévention des risques psychosociaux (RPS) est devenu un axe prioritaire pour améliorer la santé et la sécurité au travail. Les RPS recouvrent l'ensemble des risques professionnels d'origines et de natures variées qui mettent en jeu l'intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des entreprises.
►Les incivilités internes
Le thème des incivilités devient aujourd'hui un vrai sujet de management. Selon les statistiques, 42% des salariés français se disent confrontés aux incivilités au travail. Leur multiplication sur les lieux de travail ainsi que les situations de tensions et de mal-être qu'elles génèrent sont une préoccupation croissante des entreprises, des administrations et des collectivités.
Pourtant l'incivilité n'est définie dans aucun texte juridique. Elle correspond à un manque de respect, un manque de courtoisie, de politesse ou un comportement qui enfreint manifestement les règles de la vie sociale. Une incivilité peut prendre la forme de violence verbale ou de comportement inapproprié, agressif. En résumé, c'est tout ce qui va à l'encontre du vivre-ensemble.
Dans tous ces cas, le laisser-faire, la passivité ou la complaisance vis-à-vis des agresseurs, est la pire des réponses.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies