Face à la cinquième vague de covid-19, le gouvernement recommande le recours au télétravail lorsque c’est possible deux à trois jours par semaine. Mais pour le succès d’une telle organisation, les entreprises doivent impliquer leurs salariés et soigner sa politique de qualité de vie au travail.
Les défis et enjeux de la mise en place du télétravail
Selon une enquête du syndicat CFTC, 73 % des personnes qui ont travaillé depuis leur domicile pendant les confinements successifs se sont déclarées, satisfaites. Les principaux avantages avancés sont la réduction des temps de trajet et des nuisances sonores. Les trois quarts des sondés ont même poursuivi le télétravail à distance après la levée des obligations.
Mais avec la reprise épidémique, les modalités entourant cette pratique sont au cœur des préoccupations des entreprises. Le nombre de jours est l’une des questions clés, car si la plupart des répondants ont retenu deux jours par semaine, certaines sociétés vont jusqu’à 5 jours puisque leurs métiers le permettent. Il reste que cette décision n’a pas toujours fait l’objet d’une négociation collective entre le Comité social et économique (CSE) et l’équipe dirigeante et formalisée par un avenant au contrat de travail. Trop souvent, aucune instance représentative du personnel (délégués syndicaux ou CSE) n’est consultée et aucune communication claire n’est faite aux salariés. Certains employés évoquent même un sentiment d’abandon.
Pourtant, impliquer les collaborateurs facilite grandement ce changement majeur. Car depuis le début de la crise sanitaire, ces derniers sont préoccupés par leur santé, tant physique que mentale. En effet, l’isolement et le manque d’interaction humaine ont entraîné des problèmes psychosociaux pour bon nombre de télétravailleurs.
La QVT pour préserver la santé et la motivation des télétravailleurs
D’après une étude IFOP, les salariés, en particulier ceux ayant des fonctions d’encadrement, seraient plus disposés à intégrer ou à rester dans une entreprise qui prend en compte les enjeux psychosociaux de son personnel et propose un accompagnement. Investir dans la qualité de vie au travail (QVT), même à distance, présente ainsi de multiples avantages pour les entreprises :
- contribuer à l’épanouissement de leurs collaborateurs pour les fidéliser ;
- attirer de nouveaux talents ;
- améliorer la cohésion des équipes ;
- diminuer les coûts engendrés par les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les risques psychosociaux (RPS) en termes de soins et d’absentéisme ;
Depuis plus de 17 ans, Preventech Consulting est le partenaire des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs dans le domaine de la santé et du bien-être au travail. Plusieurs leviers peuvent être activés :
- Un sondage pour connaître les attentes des salariés et prendre des décisions rapides et pertinentes au niveau des managers au lieu de la direction générale. Une refonte du modèle hiérarchique pour le rendre plus transversal et favoriser des échanges plus transparents.
- Des outils pour favoriser la cohésion d’équipe et le partage d’expérience comme l’analyse des pratiques professionnelles, des ateliers de cohérence cardiaque, de sophrologie, de pleine conscience… pour se retrouver et entretenir le lien social.
- La fourniture d’équipements : ordinateur, téléphone, forfait internet, etc.
- La prise en charge totale ou partielle de certains frais liés au télétravail : électricité, abonnement internet.
- Le déploiement d’outils de mesure de la charge de travail en vue d’un ajustement, notamment pour un meilleur équilibre « vie pro-vie perso ».
- L’ergonomie et le télétravail sont également indissociables. L’aide à l’aménagement d’un poste de travail adapté qui protège les salariés des troubles musculo-squelettiques (TMS).
- Le coaching individuel ou collectif : évolution professionnelle, gestion de conflits, gestion des émotions, conduite du changement.
- La prévention : le rappel du droit à la déconnexion, la sensibilisation à une bonne hygiène de vie, aux pauses fréquentes, à l’importance d’un sommeil suffisant et de qualité, à la pratique d’une activité sportive.
Une équipe pluridisciplinaire composée d’experts dans des domaines très variés (ergonomes, spécialistes de la sécurité, coaches certifiés, ostéopathes, psychosociologues, nutritionnistes…) mobilise ses compétences pour la définition et la mise en œuvre de solutions sur mesure.
Sources : https://start.lesechos.fr/partenaires/choosemycompany/soigner-ses-collaborateurs-meme-de-loin-1356604 + https://www.cftc.fr/actualites/encadrement-du-teletravail-en-entreprise-la-cftc-enquete