Les Troubles Musculosquelettiques (TMS) sont une catégorie de maladies professionnelles, regroupés principalement dans le tableau 57 du régime général et 39 du régime agricole (classification INRS).
D’origine professionnelle, les TMS se traduisent par des symptômes physiques douloureux au niveau des articulations, des muscles, des tendons et des nerfs. Ils sont présents dans l’ensemble des secteurs d’activité, mais les industries agroalimentaires et automobiles, la métallurgie, et la grande distribution sont les plus majoritairement touchés. Les TMS sont des pathologies multifactorielles, ce qui explique la difficulté à les traiter et leur résistance à la prévention.
Les principaux facteurs identifiés sont biomécaniques, organisationnels, psychosociaux, liés à l’ambiance physique de travail et à l’historique professionnel des salariés. En 2017, 87% des maladies professionnelles en France sont étaient des troubles musculo-squelettiques (TMS).
Les TMS ont un coût direct important et affectent l’efficacité des entreprises. La CARSAT a évalué le coût direct des TMS :
En plus des coûts directs, l’entreprise doit faire face à une somme de charges indirectes : baisse de la productivité, remplacement du salarié, aménagement du poste de travail en cas d’incapacité…
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies