Contexte :
Les incivilités (physiques et psychologiques) vécues au travail sont un phénomène pesant, tant du point de vue individuel (salarié) que collectif (organisation). Les conséquences néfastes des incivilités représentent un coût humain et managérial à ne pas négliger. En effet, la mauvaise gestion de ce facteur psychosocial a un impact fort sur les performances économiques d’une entreprise. Les incivilités sont encore trop souvent envisagées au travers du simple prisme sociétal auquel entreprises et administrations opposent classiquement des réponses sécuritaire ou techniques RH. Les approches sectorisées sont limitées, c’est pourquoi l’approche managériale et opérationnelle transverse est une solution réellement adaptée. Ainsi, une prévention intégrée à la culture d’entreprise peut permettre d’utiliser l’incivilité comme un levier au service de la performance de l’entreprise ou de la réalisation de la mission de service public.
Il faut savoir que 53% des salariés du secteur privé s’estiment victimes d’incivilités sur leur lieu de travail et que 81% des salariés de front office estiment que leur employeur ne se préoccupe pas de ce problème. De plus, on observe que la moitié des incivilités constatées proviennent de l’organisation de l’entreprise elle-même (sondage IFOP novembre 2011).
Phase 1 : AUDIT
Objectifs :
Diffuser une culture de « prévention et gestion des incivilités », comprise comme un enjeu fort de la relation client et de l’atteinte des objectifs opérationnels.
Nos moyens :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies