La crise sanitaire et le télétravail ont exacerbé le sentiment d’isolement de nombreux travailleurs. Selon une enquête de l’Anact, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, 40 % des actifs se sentent seuls. Dans le cadre de la « Semaine pour la qualité de vie au travail », un des webinaires a été consacré à cette problématique. Plusieurs experts ont livré leur vision des causes de l’isolement et des solutions pour le prévenir.
L’isolement au travail, un sentiment subjectif qui cache différentes réalités
Pour les professionnels, la notion d’isolement revêt différentes réalités, car il s’agit d’un sentiment subjectif. En effet, d’après Dominique Lhuilier, chercheuse en psychologie du travail, « des personnes qui travaillent seules à leur domicile peuvent se sentir connectées à leurs collègues, tandis que d’autres se sentent isolées au sein d’une équipe ». Pour cette spécialiste qui exerce au CNAM, « c’est l’activité de travail qui relie les individus ».
De son côté, Vincent Grosjean, chercheur en psychologie du travail à l’INRS, estime que l’un des problèmes majeurs posés par l’isolement est de n’avoir personne vers qui se tourner en cas de difficulté dans le cadre professionnel. Ce constat rejoint celui de Christine Simoni, directrice du Service de santé au travail de Haute-Corse, qui observe un « éclatement du collectif de travail » et un essor de l’individualisme. Les travailleurs consultés subiraient une forte hausse de leur charge et de leur rythme de travail, qui les contraint à se concentrer sur leurs propres tâches, au détriment de la collaboration et de l’entraide.
Pour Dominique Lhuilier, la compétition accentue la tendance au « chacun pour soi », avec l’individualisation des temps de travail, des objectifs, des rémunérations, des entretiens d’évaluation, etc.
Les facteurs d’aggravation de l’isolement au travail
En outre, il souligne le rôle que la crise sanitaire a joué dans l’aggravation de l’isolement. Ceux qui ont été en première ligne ont particulièrement ressenti cette intensification du travail qui a réduit les échanges entre collègues. Il évoque également l’influence de la montée du chômage ou des périodes d’arrêt de longue durée, qui favorisent les situations d’isolement, le temps du retour à l’emploi et de l’intégration au sein d’une nouvelle entreprise.
L’isolement peut également être une conséquence d’un handicap ou d’une maladie. Pendant la pandémie de Covid, les personnes présentant des comorbidités ont été éloignées des bureaux. Or, cet éloignement physique est susceptible d’impacter les performances ou le bien-être des concernés, surtout s’ils sont le seul membre de l’équipe à être ainsi écarté.
Les pistes de prévention de l’isolement au travail
Pour les professionnels, chaque entreprise doit mettre en place des espaces de partage social et d’expression. Ces dispositifs sont à adapter aux valeurs et modes de fonctionnement spécifiques à l’organisation ou à son secteur d’activité. Il reste, pour Vincent Grosjean, que « la culture française permet difficilement la création de lieux de partage spontanés et authentiques où les salariés peuvent parler librement sans la présence de leurs supérieurs ».
Dominique Lhuilier identifie plusieurs pistes d’approches pour la prévention de l’isolement au travail, notamment le maintien des liens sociaux durant les absences, ainsi que la transmission des savoirs et savoir-faire afin de garantir la continuité de l’activité. À une plus large échelle, il convient de s’interroger sur l’organisation du travail, en particulier sur les facteurs qui contribuent à l’intensification du rythme, sources de délitement du lien social, de problèmes de santé et de baisse d’efficacité et de motivation.
Les dirigeants et DRH sont nombreux à solliciter un expert du bien-être au travail tel que Preventech Consulting pour les accompagner dans la mise en place des actions de prévention et de prise en charge de l’isolement. L’équipe pluridisciplinaire du cabinet propose des solutions sur mesure aux attentes et contraintes existantes dans l’entreprise. En matière d’isolement, ses experts apportent notamment leurs conseils pour le maintien dans l’emploi des salariés atteints de Covid long. Plus largement, elle intervient pour la lutte contre les risques psychosociaux, qui impactent la santé mentale des salariés.
Preventech Consulting vous accompagne dans la prévention et la gestion des RPS
Depuis plus de 19 ans, Preventech Consulting accompagne les entreprises dans la mise en place de stratégies et d’actions collectives au service de la Santé et de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Nous intervenons notamment dans la prévention des Risques Psychosociaux (RPS) à travers une démarche à 360°. Comme plus de 500 de nos clients, confiez vos enjeux Santé et QVT à un expert reconnu !