Pour les Nations unies, renforcer la protection de la santé mentale des travailleurs constitue une priorité. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation internationale du travail (OIT) réclament en conséquence de nouvelles mesures.
La souffrance psychologique au travail, un « fléau » encore négligé
Selon les deux agences des Nations unies respectivement chargées de la santé et du travail, « la dépression et l’anxiété pénalisent aussi bien les salariés que les entreprises ». Chaque année, la détresse psychologique fait perdre 12 milliards de journées de travail, pour un coût total de 1 000 milliards de dollars.
En juin, l’OMS déclarait qu’« avant la crise sanitaire, environ un milliard de personnes à travers le monde, dont 15 % des adultes en âge de travailler, souffraient d’un trouble mental ». Et ce nombre a encore augmenté de 25 % avec la pandémie de covid-19, en raison de l’isolement, de la difficulté à préserver l’équilibre entre vies personnelle et professionnelle, du chômage pour certains, des incertitudes, etc.
L’OIT désigne d’ailleurs le travail lui-même comme l’une des sources les plus fréquentes de la souffrance d’ordre psychologique. L’OMS pointe du doigt plusieurs facteurs qui génèrent ou aggravent le mal-être :
- une charge de travail excessive ;
- de mauvaises relations avec les collègues et/ou les supérieurs ;
- les discriminations ;
- le manque d’écoute et de soutien des managers ;
- un environnement stressant (nuisances sonores, poste de travail non ergonomique…) ;
- des missions peu stimulantes et/ou qui ne correspondent pas au profil du salarié ;
- le harcèlement sexuel ou moral (intimidation, violence psychologique).
Malgré ces chiffres alarmants, d’après l’Atlas de la santé mentale de l’OMS, seulement 35 % des gouvernements ont mis en place un programme national de promotion et de prévention de la santé mentale en entreprise. Et en dépit des impacts négatifs du covid-19, les pays n’ont alloué en moyenne que 2 % de leurs budgets santé au volet mental, et même moins de 1 % pour les États à revenu moyen inférieur.
Les recommandations de l’OMS et l’OIT en faveur de la santé mentale au travail
Pour contrer ce phénomène, l’OMS a publié des directives se rapportant à la santé mentale en milieu professionnel, auxquelles s’ajoute une note d’orientation rédigée avec l’OIT. L’une des recommandations phares des deux organisations onusiennes est la formation des dirigeants sur la prévention des sources de stress au travail et la prise en charge des travailleurs en détresse.
À cet effet, le cabinet Preventech Consulting propose aux entreprises un accompagnement sur tous ces aspects. Spécialisée en Santé et de la Qualité de Vie au Travail, son équipe intervient dans des domaines très divers : amélioration des conditions de travail, prévention des risques psychosociaux, du stress professionnel, du harcèlement social et sexuel ou des incivilités au travail, etc.
L’OMS et l’OIT présentent ainsi dans leur note d’information conjointe des stratégies pratiques s’adressant aux employeurs, aux employés, mais également aux gouvernements dans les secteurs public et privé. Enfin, la note explique aussi comment soutenir les personnes atteintes de troubles mentaux afin de favoriser leur accès ou leur retour à un emploi rémunéré.
L’objectif est qu’en se sentant soutenus et protégés, ces collaborateurs arrivent à l’épanouissement professionnel. Dans un communiqué, l’OIT préconise « la construction d’une véritable culture de prévention autour de cette thématique et de lutter contre la stigmatisation et à l’exclusion sociale ».
Les experts de Preventech Consulting viennent ainsi en aide aux employeurs pour définir ensemble une stratégie sur mesure en faveur du bien-être au travail, et y participent via des audits, des ateliers, des formations, des conférences… Le cabinet s’impose donc comme un partenaire de premier ordre pour les dirigeants dans un contexte complexe résultant de la conjoncture macroéconomique mondiale.
Preventech Consulting vous accompagne
Fort d’une expérience de plus de 18 ans dans la prévention et l’amélioration des conditions de travail, le cabinet-conseil Preventech Consulting vous accompagne dans la mise en place de stratégies et d’actions collectives et individuelles au service de la Santé et de la Qualité de Vie au Travail (SQVT). Nos experts pluridisciplinaires sont des membres reconnus. Ils respectent un accord déontologique et de confidentialité. N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos requêtes.