En mai 2024, la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) a publié une étude approfondie sur les conditions de travail des travailleurs reconnus handicapés en France. L’enquête, menée en 2019, révèle qu’ils sont nettement plus exposés à plusieurs facteurs de risques psychosociaux que l’ensemble des salariés. Voici une analyse des principaux résultats de cette étude.
Surexposition aux Risques Psychosociaux
Les travailleurs reconnus handicapés présentent une surexposition à plusieurs facteurs de risques psychosociaux : l’intensité du travail, le manque d’autonomie et de marges de manœuvre, le manque de soutien social et de reconnaissance, les conflits de valeurs, les exigences émotionnelles, l’instabilité du poste ainsi que les contraintes d’organisation du temps de travail. Selon l’étude, le score global d’exposition des travailleurs reconnus handicapés à ces différents facteurs est sensiblement supérieur à celui de l’ensemble des salariés (3,4 contre 3,1 sur 10 en moyenne, soit un écart de 0,3 point).
La situation est encore plus alarmante lorsqu’il s’agit des salariés en situation de handicap. Cette catégorie, incluant également les personnes déclarant à la fois un problème de santé durable et des limitations d’activité, présente une surexposition encore plus marquée sur la totalité des facteurs mentionnés.
Différences au niveau des catégories socioprofessionnelles
Les analyses montrent que les salariés reconnus handicapés sont plus âgés, plus souvent ouvriers ou employés, et travaillent davantage à temps partiel que l’ensemble des salariés. Cette situation peut s’expliquer par le fait qu’un handicap apparaît fréquemment avec l’âge, et que les accidents du travail et les maladies professionnelles sont plus courants parmi les ouvriers et employés.
L’étude met en évidence des différences entre les employés et les ouvriers reconnus handicapés. Les employés reconnus handicapés sont davantage exposés aux exigences émotionnelles et aux conflits de valeurs que l’ensemble des employés. Les ouvriers reconnus handicapés, quant à eux, sont plus exposés au manque d’autonomie et de marges de manœuvre, au manque de soutien social et de reconnaissance ou encore aux contraintes organisationnelles que l’ensemble des ouvriers.
Cependant, les ouvriers et les employés en situation de handicap (incluant ceux avec un problème de santé durable et une limitation d’activité) sont plus exposés à tous les facteurs de RPS que l’ensemble des ouvriers et des employés.
Situations de travail sources de stress professionnel
L’étude révèle que les travailleurs reconnus handicapés font face à une autonomie et une latitude décisionnelle limitées, étant davantage soumis à des directives strictes, à un contrôle de leurs horaires et à un rythme de travail imposé. De plus, ils ont moins d’opportunités d’apprendre et de développer de nouvelles compétences. Un travailleur handicapé sur deux considère être mal ou très mal payé, et manquer de perspectives professionnelles, contre respectivement 36% et 44% des salariés.
Ces travailleurs jugent également plus souvent leur travail comme étant néfaste pour leur santé, et déplorent un manque de soutien de la part de leurs collègues ou de leur hiérarchie. Enfin, ils sont plus fréquemment confrontés à un manque de moyens pour réaliser correctement leur travail (temps, informations claires, formation continue) que l’ensemble des salariés.
Cette étude de la DARES met en évidence les défis significatifs auxquels sont confrontés les travailleurs reconnus handicapés ou en situation de handicap et souligne la nécessité de politiques et de mesures spécifiques pour améliorer leurs conditions de travail et réduire leur exposition aux risques psychosociaux.
Source : « Quelle exposition des travailleurs handicapés aux différents risques professionnels ? » , DARES, mai 2024, N° 3 5
Dares – Analyses : Quelle exposition des travailleurs handicapés aux différents risques professionnels ?, Mai 2024
« En 2019, les salariés reconnus handicapés présentent des conditions de travail nettement plus dégradées que celles de l’ensemble des salariés », avance la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités (Dares), dans une étude de mai 2024.
Pour en venir à ce constat, les auteurs ont comparé l’exposition des salariés handicapés (bénéficiant ou non d’une reconnaissance administrative) et celle de l’ensemble des salariés aux huit grandes catégories de risques professionnels.