À l’occasion de la sortie du guide de Moodwork « Pour une démarche de prévention des RPS efficace en 2021 », ils ont abordé l’impact économique des RPS sur les entreprises.
Quelques rappels à propos des RPS
Les risques psychosociaux : quelle définition ?
En 2011, un collège d’expertise sur le suivi des RPS proposait de définir les risques psychosociaux comme « des risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental. »
Autrement dit, il s’agit de l’ensemble des éléments susceptibles de porter atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés au sein de leur environnement professionnel.
Parmi ces atteintes, on peut trouver des maux tout à fait sérieux tels que les troubles musculosquelettiques (TMS), les maladies psychosomatiques, les problèmes de sommeil, la dépression, etc.
Les six catégories de risques psychosociaux
Afin de mieux identifier les risques psychosociaux, le même collège en propose une classification en six catégories :
- L’intensité et les temps de travail
ex : objectifs trop élevés, déséquilibre entre vie professionnelle et vie personnelle - Les exigences émotionnelles
ex : impossibilité d’exprimer ses émotions, travailler avec « la peur au ventre » - Le manque d’autonomie
ex : tâches répétitives et monotones, surabondance de procédures à respecter, manque de formation et de compétences - Les rapports sociaux au travail dégradés
ex : agressivité, harcèlement, discrimination, faible reconnaissance, faible soutien - Les conflits de valeurs
ex : manque de sens, sentiment d’inutilité, conflit éthique - L’insécurité de la situation de travail
ex : menace pesant sur son poste, nombreux changements organisationnels, stratégiques ou technologiques
Le coût des risques psychosociaux : une facture salée !
Du fait de leurs conséquences délétères sur les salariés, les risques psychosociaux sont également un risque pour l’entreprise en elle-même : si les parties sont malades, le tout l’est également. La santé économique de l’entreprise est ainsi directement affectée par les RPS, dans des proportions que l’on méconnaît souvent : les risques psychosociaux se révèlent en effet être un véritable gouffre financier.
Le coût des RPS à l’échelle européenne
617 milliards d’euros ! C’est le coût annuel des dépressions dues au travail, soit quatre fois le budget de l’Union européenne !
Cette astronomique somme se répartit comme suit :
Le coût des RPS à l’échelle française
En France, on évalue le coût du stress professionnel à 3 milliards d’euros.
Le coût des arrêts de travail directement dus au stress (soit 30% d’entre eux) oscille entre 0,8 et 1,6 milliard d’euros.
Des économies d’envergure sont donc possibles : l’Association Internationale de Sécurité sociale (AISS) estime qu’un euro investi dans la sensibilisation et la prévention peut générer plus de deux euros de bénéfices nets !
Ces mauvaises nouvelles ont toutefois une contrepartie plus heureuse ! Si les risques psychosociaux ont un coût faramineux, les prévenir permet de réaliser de conséquentes économies, d’où l’intérêt d’une démarche de prévention efficace pour à la fois prendre soin de ses salariés et améliorer les performances économiques de l’entreprise.
Des risques psychosociaux accentués par la crise sanitaire
Si les chiffres précédemment cités sont impressionnants, il faut garder à l’esprit qu’ils datent de 2013, soit bien avant l’avènement de la crise sanitaire due à la covid-19.
Or, les transformations brutales que la pandémie a apportées au monde du travail, ainsi que les répercussions individuelles des différents confinements sur les individus, ont induit une hausse significative des RPS et de leurs conséquences. Si l’on suppose une certaine linéarité entre les risques psychosociaux et leur coût pour l’économie, il est probable que le coût des RPS en 2021 sera bien plus élevé que lors des années précédentes.
Ci-dessous, une infographie mettant en regard les chiffres ante-Covid et les chiffres post-Covid.
Les risques psychosociaux avant et après le premier confinement
Pour une démarche de prévention des RPS efficace en 2021
La crise sans précédent dans laquelle nous nous trouvons nous enjoint à adapter notre démarche de prévention des RPS afin de répondre aux enjeux actuels : protéger les salariés et armer l’entreprise pour qu’elle puisse, au minimum, traverser avec succès la conjoncture actuelle, au maximum, améliorer sa performance.
Seulement, la tâche est vaste, la situation est anxiogène et on a tôt fait de se retrouver démuni, sans savoir comment procéder et par où commencer.
Aussi, pour répondre à cette situation, nous vous proposons une méthodologie structurée en quatre étapes afin de concevoir, appliquer et suivre une démarche de prévention des RPS efficace :
- Créer une équipe pour mener le projet RPS
- Identifier & évaluer les risques
- Agir
- Piloter, suivre, communiquer
Vous souhaitez être accompagné pour résoudre des problématiques sur la santé mentale et les risques psychosociaux ? Preventech Consulting vous propose de consulter la fiche suivante : Identifier, évaluer et prévenir les RPS