L’Assurance maladie a publié son bilan 2021 concernant les risques professionnels. En raison du ralentissement de l’activité et de la généralisation du télétravail, en 2020, le nombre de sinistres a chuté. Aussi, les chiffres de 2021 ont été comparés à ceux de 2019. Malgré un léger repli, certains points méritent une attention.
Une baisse des accidents du travail à relativiser
604 565 accidents du travail ont été comptabilisés en 2021, soit 8 % de moins qu’avant la pandémie. Toutefois, cette diminution est liée en partie au recours au chômage partiel et au maintien de certains salariés en télétravail à temps plein ou à mi-temps. Par ailleurs, des secteurs tels que le BTP ont enregistré une augmentation des accidents professionnels entre 2019 et 2021. Enfin, le nombre de journées d’incapacité temporaire a progressé de 5,6 % sur la période.
De même, en 2021, les accidents de trajet (89 278) ont été moins nombreux qu’en 2019, probablement en raison du télétravail, qui a fait baisser les flux domicile-travail au cours de la première moitié de l’année. 8 % des sinistres recensés ont impliqué des bicyclettes ou des trottinettes, et 4 700 d’entre eux ont donné lieu à un arrêt de travail de quatre jours ou plus.
Les maladies professionnelles ont également affiché un léger mieux (-4 % avec 47 398 cas pris en charge) comparé aux données de 2019. Les troubles musculosquelettiques (TMS) ont encore une fois dominé cette catégorie (86 %).
De plus en plus d’entreprises prennent ce problème à bras-le-corps en sollicitant l’aide d’experts tels que ceux du cabinet Preventech Consulting.
Ils travaillent sur les questions d’ergonomie et d’aménagement des postes de travail, agissent sur la pénibilité et sur une politique de Qualité de Vie au Travail incluant les TMS.
Multiplication des maladies professionnelles, notamment d’origine psychique
Le nombre de maladies psychiques reconnues comme maladies professionnelles par des comités de médecins (1 566 en 2021) a augmenté de 9 % sur un an. Le bilan met notamment en évidence une hausse de 8 % des dépressions d’origine professionnelle entre 2020 et 2021. Certains domaines sur lesquels les salariés sont en contact direct avec les clients ou usagers sont plus sévèrement touchés, comme le commerce de détail, le médico-social et le transport de personnes.
Cependant, aucun secteur n’est totalement à l’abri. Dans un contexte de lutte contre l’impact sur la santé des troubles psychosociaux et la nécessité d’une prévention plus efficace, l’Assurance maladie contribue d’ailleurs à la création d’une base de données européenne regroupant les ressources sur ce sujet. L’objectif est d’en améliorer la connaissance et la compréhension, et d’agir en amont pour minimiser les risques.
Cette démarche s’ajoute aux efforts entrepris par les entreprises dans le cadre du programme TMS Pros, porté par l’Assurance maladie. Portant sur les facteurs de risques professionnels et l’organisation du travail, celui-ci concerne entre autres les accidents du travail, les TMS et les lombalgies.
Augmentation du nombre de salariés exposés à des facteurs de risques professionnels
En 2021, les employeurs ont identifié au moins 643 243 salariés exposés à un ou plusieurs facteurs de pénibilité. Une dégradation de la situation a été observée au regard du nombre de travailleurs exposés au travail de nuit, travail en équipes successives alternantes (+ 3 %), et en dernier lieu, aux températures extrêmes.
En tant que spécialiste de la prévention des risques psychosociaux au travail, le cabinet Preventech Consulting propose son accompagnement aux entreprises sous différentes formes :
- audit et identification des sources potentielles de risques,
- élaboration et suivi d’un plan d’action sur mesure.
Ses équipes organisent ainsi des campagnes de sensibilisation à destination des salariés, proposent des ateliers, des formations de référents ou pour tout le personnel, prodiguent des conseils sur les procédures et sur le management de la santé et la sécurité au travail (SST), et dans un même temps, ils peuvent mettre en place une cellule de soutien psychologique si la situation le nécessite.