Pour toutes les personnes en emploi ou à la retraite qui passent du temps devant un écran à la maison, les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent un risque majeur. Il est donc indispensable d’installer un coin bureau ergonomique et confortable. Les professionnels livrent quelques conseils pour sélectionner le matériel adéquat, organiser l’espace et adopter les bons réflexes.
L’aménagement pour une position optimale
L’emplacement du bureau est le premier critère essentiel pour travailler dans les meilleures conditions sans souffrir de TMS.
- La luminosité, naturelle, de préférence, doit être optimale. Afin d’éviter les reflets sur l’écran, il convient de se placer perpendiculairement à la principale source lumineuse.
- L’espace doit être suffisant pour pouvoir étendre ses jambes sous le bureau, reculer et se lever sans difficulté.
- L’écran doit pouvoir être touché du bout des doigts par la personne assise. Le niveau parfait pour les yeux est la partie supérieure de l’écran, ou quelques centimètres au-dessus, mais sans avoir à lever la tête et engendrer une tension dans la nuque.
- Une fois assis, le travailleur doit être au fond du siège pour un soutien lombaire efficace. Les genoux forment un angle de 90°, avec les pieds posés au sol, au besoin en s’aidant d’un repose-pied pour les personnes de petite taille. De même, les bras doivent reposer à plat sur le bureau ou sur les accoudoirs, les coudes à 90° afin de ne pas exercer de pression sur les cervicales et les épaules.
Spécialiste du bien-être au travail, le cabinet Preventech Consulting intervient auprès des entreprises sur les questions d’ergonomie pour les salariés en télétravail partiel ou intégral.
Nous offrons un accompagnement complet pour les sensibiliser et leur offrir des conseils adaptés concernant le bien-être au travail et la qualité de vie au travail (QVTS). Nos actions portent sur les volets suivants :
- Identification des facteurs de risques psychosociaux et de pénibilité.
- Amélioration de l’environnement de travail.
- Promotion du bien-être au travail pour faire en sorte qu’il soit un levier de performance pour chacun.
Le mobilier et les accessoires indispensables
Exit le tabouret ou le fauteuil, une chaise de bureau modulable est essentielle pour éviter les douleurs au dos, aux lombaires et au cou après un long moment passé sans bouger en position assise. Elle permet de maintenir les courbures naturelles du corps et d’adopter la bonne posture en permanence en réglant la hauteur du siège, les accoudoirs, le repose-pied, et en faisant basculer le dossier au besoin pour s’étirer.
En alternative à la table classique, le bureau assis-debout est intéressant pour changer régulièrement de situation ou simplement s’étirer tout en lisant un article ou en assistant à une réunion. En revanche, pour un retraité qui vérifie ses mails et traite ses factures une demi-heure par jour, l’intérêt du dispositif est moindre.
Pour travailler quelques heures sur un ordinateur portable ou une tablette, l’idéal est d’investir dans un écran indépendant ou un clavier sans fil, de manière à pouvoir surélever le portable, par exemple avec des livres. Cette astuce simple et peu coûteuse soulage durablement les épaules et la nuque. Il existe également des souris dites « ergonomiques », mais pour une meilleure prévention des tendinites et douleurs au poignet, il est préférable de limiter l’usage de la souris au profit des raccourcis clavier, notamment.
Sinon, certains actifs remplacent la chaise par un gros ballon qui les oblige à garder leur colonne vertébrale mobile. Toutefois, ce système peut nuire à la concentration, car maintenir la stabilité requiert un effort permanent. En outre, le risque de chute est réel, surtout pour les seniors, qui peuvent avoir du mal à garder leur équilibre.
Certains vont même plus loin, en glissant un tapis de course sous leur bureau assis-debout. Envisageable pour lutter en douceur contre la sédentarité, il n’est pas évident de rester concentré. Quant aux seniors, les professionnels leur recommandent de garder le coin bureau pour les activités « administratives » et privilégier l’extérieur au soleil pour leur petite marche quotidienne.
Néanmoins, en matière d’ergonomie au travail, du matériel de qualité est cependant indissociable des efforts de chacun pour une activation musculaire régulière. Il peut s’agir d’étirements rapides du dos, des bras, de la nuque… ou de faire quelques pas pour prendre l’air, se préparer un café, etc.
À ce propos, les équipes de Preventech Consulting peuvent mener des ateliers de sensibilisation et d’apprentissage des exercices d’échauffement et d’assouplissement auprès des entreprises. En particulier pour les postes présentant une pénibilité, une telle campagne favorise la détection et la prise en charge précoces des troubles musculo-squelettiques, diminuant les risques d’incapacité de travail et d’évolution des troubles en maladie chronique.
Notre cabinet justifie d’une expérience de plus de 19 ans dans la mise en place de stratégies et d’actions collectives et individuelles au service de la Santé et de la Qualité de Vie au Travail. Nous accompagnons nos clients, au quotidien, sur l’amélioration du bien-être au travail au service de la performance globale de l’entreprise. Discutons de votre besoin !