Pour la première fois, une société de capital investissement – Ekkio Capital – s’intéresse à la QVT au sein des PME de son portefeuille. Elle a ainsi sélectionné Great Place to Work (GPTW) pour mener l’enquête auprès des salariés des entreprises concernées, notamment en matière de pratiques managériales. L’objectif est d’aider ces dernières à accroître la performance globale grâce à un bien-être au travail accru.
Un accompagnement pour améliorer la QVT des PME
Ekkio Capital privilégie les investissements dans les domaines de la santé, du tourisme, et des loisirs. Or, pour de tels services, le succès repose sur l’efficacité des collaborateurs. Et celle-ci est conditionnée notamment par leur bien-être au travail. C’est sur ce volet qu’Ekkio souhaite fournir un accompagnement.
- D’une part, elle estime qu’un management de qualité passe par un modèle organisationnel qui ne repose pas sur le seul dirigeant représente un facteur d’attractivité pour de potentiels acquéreurs.
- D’autre part, Jean-Marc Scéo, son président, souhaite valoriser l’actionnariat d’Ekkio Capital dans ces PME prometteuses.
Concrètement, un plan d’action sera élaboré à l’issue du premier audit, et une nouvelle enquête annuelle ou bisannuelle permettra d’évaluer la progression vers les objectifs fixés. En outre, en appliquant sa méthode comparaison de la qualité de vie au travail dans différentes entreprises, Great Place to Work, accorde un label à celles qui se distinguent par leur excellente ambiance au bureau. Celui-ci constitue un argument clé pour séduire de nouveaux talents.
Une démarche répondant aux enjeux ESG à l’importance croissante
Les PME, à l’image des grands groupes, affichent un intérêt croissant pour l’ESG (Environnement, social, gouvernance). Malheureusement, mesurer et améliorer sa performance managériale et sociale chronophage et complexe est une démarche lourde à gérer pour une petite structure. Grâce à l’implication d’Ekkio Capital et de GPTW, elles économisent les 10 000 euros nécessaires au diagnostic et bénéficient d’une expertise absente en interne.
Après une phase de scepticisme, les huit entreprises pilotes du projet se réjouissent de cette opportunité de se transformer positivement. Les motivations de leurs dirigeants sont variées :
- diffuser et faire appliquer leurs valeurs (transparence, convivialité, bienveillance…) ;
- changer leur culture ;
- créer un climat de confiance ;
- susciter un sentiment d’appartenance et la fierté de travailler pour l’entreprise ;
- communiquer des changements managériaux ;
- faire évoluer leurs méthodes de travail ;
- asseoir la crédibilité de l’équipe dirigeante et d’encadrement, etc.
Les collaborateurs se sont également montrés enthousiastes. Cette remise en question est l’occasion pour eux d’exprimer leurs attentes concernant la manière de travailler dans le contexte difficile actuel, et plus généralement, en cas de réorganisation, de déploiement d’un nouveau logiciel, de déménagement, de fusion-acquisition, etc.
Source : lefigaro.fr/decideurs/le-bien-etre-au-travail-une-valeur-sure-aussi-pour-les-fonds-d-investissement-20200914
Si vous souhaitez plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre fiche sur la mise en place d’une démarche QVT.