Le mieux vivre au travail, le bien-être professionnel : la reprise de l’activité économique a relancé les débats autour de la qualité de vie au travail, le moteur essentiel de l’engagement des salariés. À la faveur de l’Agenda Social 2020-2021 mis en place en juillet par le gouvernement, les entreprises doivent plus que repenser leur modèle social et replacer l’humain au cœur de leur stratégie de développement.
1 – Le bien-être au travail comme levier de performance
Tout d’abord, la résurgence des revendications sociales cristallisée par l’arrivée des millennials sur le marché du travail a modifié la perception des salariés quant à leur rapport au travail. La qualité de vie au travail et le Bien-être professionnel sont aujourd’hui des paramètres essentiels d’attractivité et de fidélisation des talents, primant sur le salaire.
Si elles ne sont pas nouvelles, ces attentes ont le mérite d’insuffler une dynamique de management moins directive, plus à l’écoute.
Les entreprises ont compris tout l’enjeu de promouvoir une gestion plus souple des effectifs, une communication bidirectionnelle en leur sein. Il y va non seulement de leur image et marque-employeur, mais aussi et surtout de leur performance globale, leur survie.
2 – L’importance de la communication
Renforcer l’engagement des collaborateurs et favoriser leur bien-être professionnel requièrent une véritable stratégie. La communication est au cœur de toutes les actions à entreprendre.
Une entreprise qui communique auprès de ses salariés instaure et renforce la confiance et valorise les collaborateurs en tant qu’acteurs à part entière de la vie de l’entreprise.
Ensuite, la communication permet de fédérer les équipes autour des valeurs et objectifs. Elle va aussi renforcer la motivation des collaborateurs qui se sentiront plus investis dans leurs missions.
Mais mettre en place une communication interne est une chose, la faire performer en est une autre. Comment y parvenir :
– Privilégiez une communication transversale pour faciliter les échanges et créer des synergies productives ;
– Mettez en place des feedbacks collaborateurs afin de recueillir les ressentis de vos effectifs.
3 – Investir dans le bien-être des salariés : quels bénéfices ?
Le bien-être au travail se mesure à tous les niveaux : de l’ergonomie des postes de travail à l’autonomie accordée aux collaborateurs, en passant par le rapport avec la hiérarchie.
En favorisant l’épanouissement professionnel de vos salariés, vous parviendrez facilement à atteindre vos objectifs en termes de rentabilité, d’innovation et de qualité.
Voici quelques idées faciles à mettre en œuvre :
• Aménager des espaces et/ou ateliers de détente pour les collaborateurs (Voir notre carte des ateliers bien-être et anti-stress en présentiel ou en distanciel) ;
• Mettre à leur disposition un buffet de nourriture saine (voir les rendez-vous de la nutrition) ;
• Organiser des séances régulières d’éveil musculaire pour lutter contre les TMS (Voir Séances d’échauffements avant la prise de poste – Devenir référent activité physique )