Généralement liés aux conditions de travail, les troubles musculo-squelettiques (TMS) concernent toutes les entreprises dans tous les domaines d’activités et sont en nette progression ces dernières années. En France, ils représentent la première cause des pathologies professionnelles reconnues. Face aux enjeux sociaux et économiques engendrés par les TMS, les entreprises doivent notamment investir dans des équipements innovants et surtout se faire accompagner par un spécialiste de la prévention de ces affections péri-articulaires.
Les causes et conséquences des TMS
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont des lésions articulaires et douleurs musculaires aux multiples origines : les gestes répétitifs, la sédentarité, une mauvaise posture ou une posture pénible, le froid, un rythme de travail soutenu, des efforts physiques excessifs fréquents, le travail de longue durée devant un écran, les vibrations mécaniques, la manutention de charges lourdes… Ils affectent principalement la colonne et les muscles, tendons, nerfs et ligaments des membres supérieurs.
Les conséquences des TMS sont lourdes pour le salarié, mais également pour l’entreprise : les arrêts de travail constituent des journées de travail perdues, en plus des cotisations versées au titre d’indemnisation de ce type de sinistres.
Considérant son obligation légale de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour préserver la santé mentale et physique de ses collaborateurs, l’employeur doit accorder une attention particulière aux TMS, en termes de prise en charge, mais particulièrement de prévention de la pénibilité au travail. Pour ce faire, il peut choisir de se faire accompagner par un spécialiste des questions d’ergonomie et de qualité de vie au travail comme Preventech, un accompagnement qui se traduit par la mise en place d’une politique de prévention desdits troubles.
À noter qu’une subvention publique est octroyée aux PME qui emploient moins de 50 personnes et dépendant du régime général afin de faciliter leurs investissements dans du matériel adapté à leur activité.
Réduire les TMS grâce à des équipements innovants
Dans le but de pouvoir identifier l’existence des TMS chez vos collaborateurs, vous devez mener une enquête avec l’aide des experts en ergonomie. Cette démarche à 360° permet de vérifier les effets de son travail sur l’état de santé de chaque salarié. L’enquête peut ainsi servir à prévenir l’apparition des troubles, mais également à corriger des situations de travail exposant des salariés aux risques des TMS.
Ainsi, il convient d’utiliser des outils adéquats, lesquels offrent aux collaborateurs la possibilité de décrire avec précision les symptômes, les effets de ceux-ci sur leur santé et les principaux facteurs de risques.
L’aménagement du poste de travail est l’un des principaux volets d’une démarche de prévention des TMS chez Preventech Consulting. Le but est de réduire durablement les TMS. Il couvre le dimensionnement de l’espace accordé à chaque collaborateur, en tenant compte des opérations et déplacements à effectuer, etc.
De plus :
- Le choix des équipements est aussi crucial, à commencer par un siège réglé à la bonne hauteur en fonction de la morphologie de l’utilisateur et à la nature des tâches à réaliser.
- La chaise avec roulettes, dossier réglable, accoudoirs et repose-pied est la plus courante.
- Le tapis anti-fatigue est idéal pour minimiser les chocs au talon provoqués par une position statique.
- Il existe également des sièges assis-debout qui soulagent et dotent d’un piétement fixe qui écarte tout risque de chute.
- Des tables ou établis industriels réglables en hauteur afin de s’adapter à la morphologie de la personne sont recommandés pour la manipulation d’objets lourds ou lorsque des actions répétitives sont nécessaires.
Les fournisseurs d’équipements ont parfaitement saisi l’enjeu que représentent les TMS. Kärcher, leader mondial des solutions de nettoyage en milieu industriel, en fait par exemple un élément central lors de la conception de ses appareils. Sur les nettoyeurs à haute pression ou les aspirateurs professionnels, la poignée Easy!Force, qui permet d’actionner le jet par la paume et non les doigts, allège la tension et atténue l’effet de recul. Cette nouveauté diminue ainsi drastiquement les tensions musculaires au niveau de la main, du bras et des épaules sans impact sur la puissance. Un poids moindre et des roues de plus grandes dimensions augmentent l’ergonomie et la praticité des appareils, dont le transport entre différents sites ne pose aucune difficulté particulière.
De même, pour la manutention, des chariots à fond remontant, des transpalettes à haute levée munies d’un plateau roulant rehaussé, etc. limitent les efforts physiques et l’inconfort lorsqu’il faut soulever/déposer, porter, tirer ou pousser des charges. La préservation des opérateurs de ces affections contribue à assurer leur maintien au travail. Preventech Consulting se tient à votre disposition pour discuter de vos problématiques et vos besoins !
Source : lemoniteur.fr/article/penibilite-au-travail-soulager-les-professionnels-avec-des-equipements-innovants.2178062 – https://www.provost.fr/fr/content/210-materiel-professionnel-pour-reduire-les-tms