Malgré la démocratisation du télétravail, les bureaux restent plébiscités par les salariés, principalement pour le maintien du lien social. L’aménagement d’un espace de travail collaboratif dans les locaux de l’entreprise favorise les échanges et contribue à accroître la productivité des équipes.
Un levier efficace pour doper la productivité et l’engagement des salariés
Parmi les facteurs de motivation et d’efficacité pour les employés figure le travail en équipe. La mise en commun des compétences et le soutien mutuel créent un effet de synergie, favorise la créativité et la mobilité et permet de réaliser de projets de plus grande envergure. En conséquence, pour encourager l’innovation et la performance, et inciter les salariés à s’investir au maximum, la mise en place d’un espace collaboratif en plus des postes individuels a fait ses preuves.
Évoluer dans un environnement de travail favorable améliore la communication et consolide les liens entre les collègues. De plus, la satisfaction du travail bien fait avec des outils adaptés et dans une ambiance agréable renforce le sentiment de bien-être et d’appartenance, essentiel à l’épanouissement de chacun. Cet état d’esprit positif crée un cercle vertueux qui bénéficie à l’ensemble de l’organisation.
En effet, la fidélisation et la rétention des salariés représentent un enjeu majeur pour les dirigeants dans un contexte de pénurie des talents. Quand les employés insatisfaits, stressés ou malades sont plus souvent absents, ce qui engendre des coûts, les travailleurs heureux sont plus productifs, ce qui implique des économies et une compétitivité accrue pour l’entreprise.
Un atout pour la mise en place d’un management bienveillant
Travailler dans un espace de travail collaboratif présente également des avantages sur le volet du management. Alors que le télétravail et la distance génèrent de nouveaux défis, partager un espace résout plusieurs problématiques :
- suppression des barrières hiérarchiques instaurées par les bureaux individuels cloisonnés ;
- meilleure circulation des informations dans les deux sens ;
- simplification de la gestion des ressources humaines pour les managers ;
- application de méthodes managériales basées sur la participation et la bienveillance, de plus en plus plébiscitées par les salariés ;
- construction de relations de qualité entre les équipes et leurs supérieurs.
Pour aménager un cadre propice à la collaboration et offrir une expérience employé optimale au sein de l’entreprise, l’accompagnement d’un expert est recommandé. Depuis plus de 18 ans, Preventech Consulting aide les directions générales et les DRH à la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de Qualité de Vie et de bien-être au travail sur mesure. En plus de profiter d’une relation gagnant-gagnant sur les plans relationnel et technique, il leur permet de se conformer à l’obligation d’assurer la santé et la sécurité des salariés imposée par le Code du travail.
Source : https://solutions.lesechos.fr/bureau-coworking/c/quel-est-linteret-de-creer-un-espace-de-travail-collaboratif-29787/