Selon une récente étude réalisée par Bloom at Work, spécialiste de l’engagement au travail, la crise sanitaire a également impacté positivement le bien-être des salariés. En effet, elle a contribué à accélérer les évolutions en matière de qualité de vie en entreprise.
Une stratégie QVT jugée plus efficace par les salariés
Même si une partie des salariés a été mise en télétravail, la communication « top down » a connu des améliorations notables depuis le début de la pandémie, révèle Bloom at Work. En effet, soucieux de préserver le lien avec les collaborateurs et maintenir leur motivation et leur engagement, les dirigeants se sont exprimés régulièrement et de manière plus transparente. Résultat, à la question « la communication de leur hiérarchie sur la stratégie est-elle claire ? », le pourcentage de sondés ayant répondu positivement a augmenté à 80 %, contre 60 % avant la crise.
69 % des répondants ont également observé une plus grande prise en considération de la problématique du bien-être au travail, avec un nombre en hausse d’initiatives se rapportant au sujet. Avant la crise, seulement 53 % des employés d’entreprises l’affirmaient.
Le baromètre révèle également l’importance croissante du relationnel pour la qualité de vie au travail. L’esprit d’équipe, qui est l’un des piliers sociaux, a nettement progressé pendant la pandémie, de même que la reconnaissance au travail. De 75 % avant cette période inédite, la part des personnes qui se disent considérées comme importantes par leur management est passée à 81 %. Ces dernières affirment également (re)trouver du « sens au travail » et ressentent une « fierté d’appartenance », signes d’une meilleure adéquation de leurs convictions avec les valeurs et la mission de l’entreprise.
Par ailleurs, à cause de la généralisation du travail à distance induit par le confinement, les salariés ont gagné en autonomie, un facteur essentiel de leur épanouissement professionnel. Ainsi, le nombre de collaborateurs s’estimant « peu ou pas autonomes dans leur travail » a diminué de 35 %.
Preventech Consulting accompagne les RH, les managers, les représentants du personnel dans l’optimisation leur démarche QVT & Santé en entreprise grâce à la formation : Devenir « référents démarche QVTS & Santé » . |
Les défis RH majeurs pour les dirigeants pour le futur proche
Malgré ces progrès appréciables, trois défis de taille occupent le devant de la scène dans le domaine des ressources humaines afin de conserver un niveau d’engagement élevé des équipes sur le long terme.
Selon l’analyse de Bloom at Work, le premier challenge concerne le maintien de l’équilibre entre les vies professionnelle et personnelle, qui contribue largement à la réduction du stress au travail. Les trois quarts des participants à l’enquête déclarent aujourd’hui être davantage en mesure de prendre en compte les impératifs d’ordre privé dans leur planning.
Les responsables RH, les managers et la direction générale doivent également trouver des moyens de tirer profit de la fierté d’appartenance développée pendant la crise et expliciter leur vision à long terme afin de rassurer les collaborateurs quant à l’avenir de l’entreprise.
Source : https://www.focusrh.com/sante-social/stress-au-travail-et-risques-psychosociaux/la-crise-sanitaire-renforce-la-qualite-de-vie-au-travail-33996.html