Le Théâtre-Forum est une méthode de théâtre interactif créé dans les années 60 par l’homme de théâtre brésilien Augusto Boal. Il repose sur le principe que ce sont les participants qui produisent eux-mêmes un théâtre qui représente leurs points de vue et leurs aspirations. Introduit en France dans les années 70, il connaît aujourd’hui un grand succès dans les organisations (secteurs public et privé).
Sa forme dynamique et ludique permet d’aborder par le rire des contenus sensibles tout en favorisant des apprentissages et des réflexions approfondis en lien avec des situations difficiles vécues au travail. L’avantage de cet outil est son dispositif simple et sa puissance performative qui permettent de l’adapter facilement à différentes thématiques de formations dans les organisations (prévention des RPS / toutes thématiques, résolution de conflits, accompagnement au changement, conduite managériale et leadership, cohésion d’équipe, intelligence émotionnelle et communication, plans sociaux…)
Dans le dispositif du Théâtre Forum, on propose de jouer en deux temps : d’abord la situation-problème telle qu’elle est vécue, puis la même situation telle qu’on aimerait la vivre.
Le procédé est très simple : les participants sont invités à être « spect-acteurs » — à la fois spectateurs et acteurs — d’une situation issue de la pratique professionnelle. D’abord transformée en saynète, elle est ensuite jouée. Puis ils sont invités à y entrer pour y modifier quelque chose à partir de leur ressenti, de leur expérience, pour prendre du recul par rapport au vécu de la situation, et envisager dans une dynamique de recherche collective et de mutualisation des ressources, les différentes solutions possibles.
L’intervenante, forte d’une double formation de psychosociologue clinicienne du travail et de comédienne, mène le jeu : elle assiste le public dans un échange par lequel il élabore collectivement sa représentation de ce qu’il a vu. Puis elle l’incite à envisager des alternatives à la scène en remplaçant un ou plusieurs des acteurs pour expérimenter ce qui pourrait infléchir le cours des évènements vers une résolution satisfaisante pour tous.
À la fois individuel et collectif, ce travail permet de revenir sur des situations de travail ayant mis à l’épreuve les participants en :
– observant les différents types d’attitudes possibles et leurs effets
– comprenant qu’une situation n’est jamais tout à fait bloquée
– prenant conscience de mécanismes de défense plus ou moins conscients
– décryptant les représentations, les certitudes et les empêchements qui nous limitent parfois pour trouver l’issue,
– permettant d’élaborer des pistes d’action concrètes pour le dénouement d’un blocage ou le dépassement de tensions impactantes.
– mutualisant les ressources apportées par les participants pour consolider les postures et les savoirs
L’atelier de Théâtre-Forum se clôt sur un travail de relevé de conclusions permettant de faire la synthèse de tous les apports de la journée et de fixer les ressources qui auront été mutualisées dans le partage de ces retours d’expérience. Un compte-rendu synthétique est ultérieurement rédigé qui fait office de « boîte à outils » pouvant nourrir un plan d’actions.
Depuis quelques années déjà, Preventech Consulting expérimente avec succès cette approche auprès de ses clients, accompagnant de façon originale et marquante leurs équipes vers un mieux-être, conforté par plus de sens et de plaisir au travail. L’utilisation du théâtre et du théâtre forum en entreprise permet non seulement de résoudre des conflits ou de développer des compétences, mais aussi de créer un environnement où le dialogue et la compréhension mutuelle sont au cœur des interactions.
Pour plus d’informations contactez nous au 01 44 09 70 44 ou bien par mail : md@preventech.net .
Les + du Théâtre-Forum
Interaction et Engagement :
Le format théâtralisé favorise l’interaction et l’engagement des participants, les rendant acteurs de leur apprentissage.
Mémorisation Accrue :
L’humour et l’émotion suscités par les saynètes facilitent la mémorisation des messages.
Approche Ludique :
En abordant les sujets sensibles de manière ludique, nous créons un environnement d’apprentissage agréable et stimulant.
Réflexion Collective :
Les échanges post-saynètes permettent de réfléchir collectivement aux solutions et aux bonnes pratiques à adopter.