Le rebond épidémique avec l’arrivée du variant Omicron a poussé le gouvernement à imposer le recours maximal au télétravail jusqu’au début de ce mois. Une telle organisation est néanmoins source de nouveaux risques pour la santé des salariés. Les dirigeants doivent ainsi prendre les mesures préventives adéquates, et pour ce faire, ils peuvent choisir de se faire accompagner par des spécialistes de la santé et de la qualité de vie au travail comme Preventech Consulting.
Des risques psychosociaux accrus pour les télétravailleurs
Depuis le début de la pandémie, l’absence du salarié des locaux de l’entreprise modifie sa façon d’accomplir ses tâches, mais également avec ses collègues et ses supérieurs. Le changement dans les conditions de travail est de taille. Le travailleur est libre dans le choix de l’endroit où exercer leur activité, mais aussi de l’organisation de son temps. Son manager ne dispose que de la technologie comme moyen de contrôle, et doit faire davantage confiance à ses collaborateurs.
Cependant, l’autonomie plébiscitée par certains pour leur épanouissement professionnel est parfois une cause de troubles psychosociaux. Ce type de risques est défini par l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) par des situations impliquant « du stress, des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ». Ces facteurs peuvent être présents seuls ou combinés.
Or, en vertu des dispositions du Code du travail, l’employeur a la responsabilité de garantir la santé et la sécurité de ses salariés. En conséquence, il a l’obligation d’évaluer ces risques psychosociaux (ou RPS) et de prendre les mesures qui s’imposent pour les éviter ou les limiter dans le cadre du télétravail.
Experts du bien-être au travail, nous conseillons et assistons les entreprises dans la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de QVTS (Santé & Qualité de vie au travail) adaptée à leur métier, leurs objectifs et leurs contraintes afin d’en faire un levier de performance globale.
Le défi de la mise en place d’un management à distance bienveillant
Selon une récente étude, travailler à distance pose différentes difficultés aux salariés, poussant même certains d’entre eux à solliciter le médecin du travail :
- la difficulté à se déconnecter (44 %),
- une charge de travail excessive (40 %),
- le délitement du lien social (30 %).
Une revue des pratiques managériales s’impose alors, en replaçant la bienveillance au cœur des relations hiérarchiques. Plus que jamais, dans un contexte de crise inédit, il est nécessaire de développer des liens de proximité entre les individus.
Pour les salariés, certains comportements sont perçus négativement :
- une pression accrue,
- le manque d’encadrement,
- la perte de lien avec la direction,
- les requêtes ou instructions contradictoires.
D’autres variables influent en revanche sur la perception d’un accompagnement bienveillant qui les aide à bien vivre le télétravail :
- l’usage de modes de communication innovants grâce aux outils numériques,
- les nouvelles formes de team building,
- l’accès aux formations en en e-learning,
- le coaching individuel ou en groupe.
À l’avenir, que le télétravail soit contraint ou choisi, les Français ont adopté la pratique. Les managers sont donc amenés à poursuivre leurs efforts pour une gestion à distance de leurs équipes qui favorise le collectif, et par extension, l’efficacité, l’engagement, ainsi que le bien-être personnel et professionnel de chacun.
N'hésitez pas à consulter notre formation sur le management bienveillant qui vous apportera des techniques et méthodes pour mieux aborder la problématique des risques psychosociaux (RPS) au sein de vos équipes.
Source : https://www.maddyness.com/2022/01/30/teletravail-bienveillance-subir/