Une récente étude réalisée par Harris Interactive et un acteur majeur de l’assurtech révèle que le bien-être mental est aujourd’hui une des principales préoccupations des actifs français. Le sujet concerne tous les métiers et toutes les tranches d’âge. Les entreprises doivent agir rapidement pour tenir compte de cet enjeu et éviter ainsi tout risque de départs massifs.
Des difficultés psychologiques aggravées par les perturbations dues à la crise sanitaire
La pandémie de covid-19 a entraîné de nombreux bouleversements pour les salariés en France. La démocratisation du télétravail, notamment, a créé de nouveaux enjeux : l’isolement, l’inadéquation ou l’insuffisance des outils, modes de management à distance… Beaucoup ont de ce fait eu du mal à gérer leur temps et à maintenir la séparation entre les sphères professionnelle et privée.
L’enquête met en lumière des effets alarmants : la moitié des actifs interrogés dans le secteur privé souffrent de problèmes psychologiques (49 %). Ce pourcentage grimpe à 61 % pour la génération des 18-24 ans, et 23 % d’entre eux disent « se sentir très mal ». Plus grave, 90 % des salariés, sans distinction d’âge ou de métier, déplorent une aggravation des difficultés mentales liées au travail. En conséquence, le bien-être professionnel devient pour eux un thème central.
- 86 % des salariés affirment qu’une amélioration dans ce domaine constitue un facteur clé de productivité, d’engagement et de fidélité à l’entreprise.
- 85 % d’entre eux estiment pour leur part que la mise en place d’actions concrètes par leur employeur serait source de motivation supplémentaire.
L’accompagnement d’un expert pour assurer le bien-être au travail
Les équipes RH doivent donc agir en urgence en faveur du bien-être mental des collaborateurs, dont 86 % de salariés estiment que l’entreprise est responsable. Or, les professionnels du RH sont eux-mêmes démunis face à ces enjeux inédits engendrés par la crise sanitaire et auxquelles elles n’ont pas été préparées. Communication interne, santé physique et mentale des salariés, hygiène et sécurité, gestion des performances, motivation et rétention… représentent donc des défis de taille.
Pour les aider, de plus en plus dirigeants se tournent vers des experts comme le cabinet Preventech Consulting. Depuis plus de 17 ans, il accompagne les entreprises dans la mise en place d’une démarche de Santé et de Qualité de vie au travail (QVTS). Ces dernières sont davantage conscientes de la nécessité de prévenir les risques psychosociaux (RPS) et d’améliorer les conditions de travail dans un contexte particulier.
C’est justement l’un des domaines d’intervention de Preventech. Des spécialistes sont en mesure de mettre en œuvre les campagnes de sensibilisation au bien-être au travail souhaitées par 74 % des personnes sondées par Harris Interactive. De même, le coaching de référents et les formations liées à la QVTS réclamés par 72 % des répondants font partie de l’offre du cabinet.
Les thématiques sont variées et rejoignent les attentes des salariés, comme :
- « Hygiène de vie au travail »,
- « Préserver son capital santé en milieu professionnel »,
- « Harmoniser sa vie personnelle et professionnelle grâce à la sophrologie »,
- « Optimiser son équilibre de vie et bien vivre au travail »,
Les outils digitaux sont également vus comme des solutions efficaces pour offrir une expérience sur mesure et de qualité aux collaborateurs et préserver leur engagement. Car le phénomène de la « Grande Démission » observés États-Unis n’épargne pas l’Hexagone.
73 % des Français passent par une phase de perte d’engagement et trois salariés sur quatre ont envie de quitter leur emploi. Sans évolution positive, 71 % des salariés ayant déjà fait face à une difficulté psychologique risquent ainsi de franchir le pas.
Source : rhmatin.com/qvt/bien-etre-travail/barometre-bien-etre-mental-entreprise-alan.html