À la maison, dans les locaux de l’entreprise ou dans un tiers-lieux, l’espace de travail a une influence considérable sur le bien-être et la productivité des collaborateurs. La qualité de vie au travail (QVT) étant aujourd’hui un volet essentiel de la politique RH des entreprises, elles doivent accorder une attention particulière à l’aménagement des bureaux.
Les enjeux de l’aménagement de l’espace de travail pour les entreprises
Depuis de nombreuses années, l’organisation spatiale dans les entreprises est en mutation avec la généralisation de l’open office, puis du flex office en lieu et place du bureau fermé individuel. En parallèle, avec l’essor du travail à distance, accéléré par la pandémie de Covid-19, d’autres concepts comme le home office et le coworking connaissent un succès fulgurant.
Ces évolutions compliquent la réflexion des dirigeants concernant l’aménagement des espaces de travail. Les impératifs sont en effet multiples :
- favoriser la collaboration et la convivialité : l’objectif est de faciliter les rencontres, les échanges, la concertation et stimuler la créativité ;
- encourager l’autonomie des collaborateurs ;
- gagner en efficacité et en productivité ;
- assurer la santé et de la sécurité des salariés, qui est une obligation légale pour l’employeur, comme le stipule le Code du travail ;
Toutefois, apporter une réponse adaptée à ces atteintes permet d’offrir une expérience collaborateur optimisée, et d’agir sur la performance globale des équipes. Plus qu’une considération esthétique, bien organiser son espace de travail est un véritable outil stratégique.
Les facteurs les plus influents sur le bien-être en matière de qualité des bureaux
Des experts ont étudié les facteurs qui, lorsqu’ils sont optimisés, sont source d’épanouissement individuel et d’accroissement de l’efficacité et la productivité collectives.
- Les meubles : l’ergonomie et le confort des meubles aident à adopter une bonne posture et prévenir les troubles musculo-squelettiques, qui sont à l’origine de 87 % des maladies professionnelles, avec un coût élevé pour les entreprises.
- Le bruit : la pose de panneaux/séparations acoustiques, ou la fourniture de casque antibruit aux salariés réduit les nuisances sonores, qui génèrent de la fatigue et du stress, provoquent des troubles du sommeil et d’autres ennuis de santé, mais aussi perturbent les interactions et affectent l’efficacité des personnes.
- La luminosité : un éclairage naturel a un impact positif sur la santé des personnes en termes d’équilibre hormonal, de qualité du sommeil, de renforcement du système immunitaire et de régénération des cellules. Elle évite la fatigue des yeux, qui peut causer de l’irritabilité et des maux de tête, et minimiser leur capacité de concentration.
- La qualité de l’air : la plupart des salariés revendiquent la possibilité de respirer de l’air frais sans avoir à sortir. Une bonne aération des locaux est donc un critère essentiel, l’idéal étant de disposer d’un jardin ou d’une terrasse. À défaut, si l’entreprise recourt à un système de climatisation, elle doit veiller à éviter la prolifération et la diffusion de bactéries dans l’air confiné.
- La température : en cas d’utilisation de la climatisation, la température intérieure doit être réglée de manière à éviter tout écart trop important avec l’extérieur, en particulier en période de canicule.
- Les couleurs : les teintes vives sont recommandées pour les salles de réunion et espaces de brainstorming, etc. pour le dynamisme et l’émergence d’idées ; les tons clairs créent un cadre élégant et chaleureux propice à la concentration.
- Les plantes vertes : elles jouent un rôle multiple dans l’aménagement des espaces de travail. Elles peuvent notamment servir de séparations tout en apportant une touche décorative bienvenue, sans compter leurs vertus sur la santé : moins de stress pour les salariés, air intérieur purifié…
Outre les zones de travail « classiques » (postes individuels, salles de réunion…), les employeurs sont de plus en plus nombreux à proposer une cuisine XXL ou une cafétéria, une salle de sieste, une salle de sport… De grands groupes vont plus loin avec une piscine, un laboratoire photo, etc., des installations qui leur permettent de s’adonner à leur loisir favori ou faire de l’exercice sans quitter l’immeuble, et ainsi gérer au mieux leur stress.
L’implication des salariés, facteur clé de succès du réaménagement des espaces
La modification du cadre de travail imposée aux salariés peut susciter un sentiment négatif comme un manque de reconnaissance ou une perte de confort. Par conséquent, au-delà de répondre aux questionnements de leurs collaborateurs, certains dirigeants et DRH choisissent de les faire participer au choix du meilleur agencement, des couleurs, du mobilier, des accessoires décoratifs…
Prendre en compte l’avis des équipes fait parfois émerger des idées intéressantes, mais surtout renforce leur attachement pour leur lieu de travail et l’entreprise et accroît leur sentiment d’appartenance. Plus largement, en impliquant les employés dans la démarche d’amélioration de leurs conditions de travail, l’entreprise leur témoigne de sa considération.
Les chances de réussite de ce type de projet de changement augmentent donc notablement grâce à une étroite collaboration entre le DRH, les salariés et, éventuellement, avec le concours d’un professionnel. Spécialiste en Qualité de Vie au Travail, Preventech Consulting accompagne les entreprises dans la résolution de toutes leurs problématiques liées à la santé (RPS, TMS…), à la sécurité, au bien-être, à l’organisation des espaces avec son équipe d’ergonomes, etc.
Sources : manutan.fr/blog/amenagement-espace/lespace-de-travail-levier-incontournable-de-qualite-de-vie-au-travail-et-de-productivite/ + https://www.parlonsrh.com/media/qualite-des-bureaux-qvt-meubles-job/