La sécurité au travail se trouve au centre de la préoccupation des entreprises. Celles-ci sont, en effet, responsables de la sécurité et du bien-être de leurs employés dans leur environnement de travail respectif. Conscients de l’impact de la santé de leurs salariés sur la bonne marche de la structure, les dirigeants mettent en place des stratégies efficaces pour améliorer leur qualité de vie au travail et optimiser leur rendement.
1 – Que dit la loi sur le dispositif de sécurité et de santé au travail ?
La législation en vigueur impose aux entreprises l’obligation de veiller au bien-être physique et psychologique de leurs collaborateurs.
Dans l’exercice de leurs activités, ceux-ci sont exposés à de nombreux risques professionnels qui peuvent être source de dysfonctionnement grave.
Les risques psychosociaux (stress, violences, anxiété…) peuvent également avoir des répercussions négatives sur l’entreprise lorsqu’ils sont mal gérés.
La directive-cadre 89/391, appliquée en France depuis juin 1989, insiste sur la notion fondamentale de santé et de sécurité au travail et sensibilise les employeurs sur la nécessité de mettre en œuvre une démarche structurée pour préserver l’intégrité physique et mentale des employés.
La violation de cette règle par le chef d’entreprise constitue une infraction passible de poursuites judiciaires pouvant aboutir à une amende, voire à une peine plus lourde.
Il peut, néanmoins, échapper à toute condamnation en apportant la preuve d’une faute exclusive du salarié victime.
La sécurité et la santé sont des sujets essentiels qui intéressent l’ensemble du personnel. Il serait, par conséquent, judicieux d’associer tous les acteurs sociaux dans l’identification des facteurs de risques professionnels et dans la mise en place des actions correctives envisagées.
2 – Zoom sur les risques professionnels
Les risques professionnels sont omniprésents et impliquent une vigilance accrue pour limiter leurs conséquences. Ils peuvent être préjudiciables pour la société et le salarié.
Il s’avère ainsi primordial d’évaluer les facteurs de risques inhérents à l’organisation et d’analyser, dans la même foulée, les conditions d’exposition des collaborateurs à ceux-ci.
Les contextes suivants favorisent l’apparition des risques professionnels :
• Absence de dialogue social et manque d’écoute
• Mauvaises conditions de travail physiques
• Inadéquation des équipements de travail
• Exposition prolongée à des produits toxiques et nocifs
• Absence de politique d’hygiène concrète
Une rigueur méthodologique en matière de prévention des risques professionnels est gage de performance et de rentabilité sur le long terme de l’entreprise.
3 – Les mesures exceptionnelles en situation de crise sanitaire
Suite à une situation d’urgence liée à une pandémie telle que le Covid-19, les managers doivent instaurer des mesures préventives visant à assurer la sécurité sanitaire de leurs employés.
L’organisation des modalités d’exécution des tâches est, par ailleurs, devenue incontournable pour garantir la continuité des services.
À ce titre, plusieurs solutions peuvent être envisagées pour pérenniser la stabilité de l’entreprise :
- Encourager le télétravail ;
- Limiter les contacts physiques et restreindre les déplacements hors du domicile ;
- Favoriser le travail en alternance ;
- Organiser les horaires de travail ;
- Installer des cloisons transparentes dans les open-spaces ;
- Interdire l’accès des visiteurs aux locaux professionnels sauf motif de service ;
- Privilégier les réunions en visioconférence.
- Les gestes barrières doivent, en outre, être scrupuleusement respectés pour se protéger du coronavirus :
- Lavage fréquent des mains avec de l’eau et du savon ;
- Désinfection des mains avec du gel hydro-alcoolique
- Port de masque obligatoire ;
- Respect de la distanciation sociale d’au moins un mètre et demi.
En période de crise sanitaire, les entreprises ont ainsi mis en place d’importants dispositifs sécuritaires pour réduire la propagation du virus et se protéger contre les risques professionnels, par la même occasion.