La pandémie de Covid-19 et les restrictions imposées pour limiter la propagation du virus ont entraîné l’arrêt ou la réduction de l’activité dans certains secteurs, et une montée en charge dans d’autres. Les conditions d’emploi et de travail ont évolué pour s’adapter aux nouvelles contraintes induites par la crise. Début 2021, la Dares s’est intéressée au ressenti des salariés au regard de ces bouleversements.
Perception inégale de l’évolution des conditions de travail pendant la crise
Une minorité de personnes actives rapportent une légère amélioration. Cette accalmie a été constatée essentiellement par des hommes, des jeunes de moins de 34 ans ouvriers ou employés exerçant le domaine culturel, ainsi que l’hébergement et la restauration. Elle s’explique par un allègement de la charge et de l’exigence émotionnelle, tandis que le collectif reste bien présent et que le sentiment d’utilité s’accroît. En revanche, ces professionnels sont plus sévèrement touchés par insécurité socio-économique, ce qui les expose aux risques psychosociaux.
Pour 54 % des actifs occupés, les conditions de travail sont restées stables par rapport à la période précédant la crise. Ils saluent un changement d’organisation au contexte, réussi, avec un collectif performant en termes de coopération et de soutien. Ce sont pour la plupart des ouvriers et des employés de sexe masculin âgés de plus de 45 ans œuvrant dans l’agriculture, le BTP et l’industrie.
32 % des travailleurs ont noté une intensification du travail avec des horaires plus longs et parfois atypiques, une plus grande demande émotionnelle. Cette catégorie se compose principalement de femmes et télétravailleurs (cadres et professions intermédiaires) appartenant aux secteurs :
- de l’éducation,
- de la santé et l’action sociale,
- des métiers essentiels et fortement mobilisés pendant la crise.
Néanmoins, ces contraintes sont compensées par une réorganisation efficace, un renforcement de la collaboration, un gain d’autonomie et une meilleure reconnaissance de leur travail.
En revanche, 11 % des sondés déplorent une nette dégradation :
- charge accrue,
- moyens insuffisants,
- affaiblissement du soutien social.
Les télétravailleurs sont les plus nombreux (41 %) au sein de ce groupe dominé par les femmes, cadres et professions intermédiaires issus des mondes de l’enseignement, de la banque et de l’assurance. Ils se plaignent :
- de la charge de travail,
- des horaires décalés,
- de l’isolement,
- du manque d’aisance avec les outils numériques incontournables à distance,
- de la défaillance du collectif,
- de la perte du sentiment d’utilité sociale de son job.
Nette aggravation de l’état de santé psychique des travailleurs
En parallèle, la Dares pointe du doigt une hausse sensible des problèmes liés à la santé psychique des travailleurs. Covid et risques psychosociaux (RPS) semblent ainsi étroitement liés, l’état de santé perçu s’étant nettement détérioré, tandis que le risque dépressif a été multiplié par deux au début de cette année. Outre l’impact négatif de la pandémie sur leurs conditions de travail, 18 % des actifs ont indiqué avoir été atteints du Covid-19 et 5 % d’entre eux pensent avoir contracté le virus dans un cadre professionnel.
La fréquence de la contamination associée au travail augmente pour les personnes ayant des contacts avec d’autres individus, dans les transports et dans les locaux. D’autres facteurs sont désignés comme des obstacles au respect des règles sanitaires :
- l’intensité de travail,
- des relations tendues ou conflictuelles avec le public,
- le manque de moyens.
Pour les entreprises, la prévention des RPS en partenariat avec le médecin du travail est désormais aussi importante que celle des troubles musculo-squelettiques. Car les troubles psychiques pour cause professionnelle ont des répercussions lourdes :
- baisse de productivité,
- absentéisme,
- coût de recrutement et de formation en hausse,
- profits rognés,
Sources : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dossier/covid-19-quelles-consequences-sur-les-conditions-de-travail-et-les-risques-psycho-sociaux
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/quelles-consequences-de-la-crise-sanitaire-sur-les-conditions-de-travail-et-les-risques
Vous souhaitez être accompagné pour résoudre des problématiques sur la santé mentale et les risques psychosociaux ? Preventech Consulting vous propose de consulter notre 360° sur « Comment mener une démarche de prévention des risques psychosociaux (RPS) ?« .