Ces dernières années, l’aménagement et le rôle des espaces professionnels ont considérablement changé pour s’adapter aux exigences des salariés et à l’évolution des modes de travail. Des surfaces plus réduites doivent être optimisées pour offrir aux collaborateurs les services indispensables. Les solutions digitales contribuent à leur offrir des lieux propices à l’efficacité, à la collaboration, à la mobilité et à l’autonomie.
Les outils technologiques, vecteurs d’efficacité et de confort pour des travailleurs nomades
Pour les jeunes générations de salariés, de nouveaux critères de choix d’une entreprise gagnent en importance. Un cadre de travail favorable à la fois à leur performance et à leur bien-être en fait partie, cadre qui s’étend hors des bureaux.
Surtout avec la crise du Covid-19, il a fallu organiser le télétravail pour des millions de personnes. Afin de motiver, fidéliser et obtenir le meilleur de leurs employés, les dirigeants doivent mettre à leur disposition les outils technologiques récents à la hauteur des nouveaux défis à relever.
Ces solutions ont vocation à favoriser le travail en équipe et permettre une communication beaucoup plus fluide, y compris en cas de distance physique.
Logiciels de réunion en audio ou visioconférence, messageries instantanées, programmes de partage et d’édition synchronisée de contenus et autres suites collaboratives deviennent indispensables pour fonctionner sans que tout le monde soit présent dans les mêmes locaux.
Plus largement, le nomadisme est au cœur des préoccupations. À la maison, dans les transports, en visite client, dans les centres de coworking et autres tiers-lieux… les salariés veulent accéder aux dossiers et applications dont ils ont besoin et bénéficier d’une expérience de qualité, comme s’ils se trouvaient au siège.
Le Cloud et les terminaux, les supports indispensables pour un espace de travail virtuel
Pour permettre la mobilité et la flexibilité avec un poste de travail virtuel, le Cloud va occuper une place grandissante. Une étude de l’International Data Corporation (IDC) indique qu’ils vont accaparer jusqu’à 45 % des investissements prévus par les organisations en matière de technologie dans les deux années à venir.
Les terminaux vont quant à eux représenter 24 % des sommes consacrées à la digitalisation des entreprises. En effet, pour accéder aux ressources et effectuer leurs tâches depuis n’importe quel lieu, les collaborateurs se servent d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, basculant de l’un à l’autre plusieurs fois dans la journée.
Ces contraintes de mobilité imposent la revue de la flotte d’équipements pour les utilisateurs avec l’adoption de matériaux plus légers, mais non moins performants. En parallèle, les impératifs de sécurité augmentent ; avec la multiplicité des appareils et des connexions, les antivirus ne suffisent plus pour garantir la confidentialité des données.
Les constructeurs déploient des efforts supplémentaires pour offrir des solutions dédiées comme l’intégration par HP de filtres empêchant la lecture de l’écran sur certains modèles d’ordinateurs.
L’implication des personnes, clé du succès de la transformation
Choisir et déployer les équipements et logiciels adaptés à chaque entreprise octroie un pouvoir décisionnel accru aux DSI. Ils ne sont plus seulement des techniciens, mais prennent une part active à l’atteinte des objectifs individuels et collectifs, mais aussi à la qualité de vie au travail.
Quant aux utilisateurs, ils restent les garants de la réussite de toute démarche de transition en interne. Pour la modification des processus et méthodes de travail ou le déploiement d’une nouvelle solution, les employés doivent être impliqués dès la phase de réflexion. Leur compréhension des enjeux et leur adhésion sont cruciales, à condition de leur fournir l’accompagnement adéquat (formation, retour d’expérience).