Nous pouvons potentiellement être exposés à de graves évènements traumatiques (accident du travail dans les métiers physiques, agressions dans les métiers de service au public, etc.) à un moment ou un autre de notre carrière. Pour aider à traiter et dépasser ces évènements traumatiques ou faire disparaître des symptômes liés à un stress post-traumatique, l’EMDR est une solution qui s’offre à vous.
Qu’est-ce que l’EMDR ?
Les initiales EMDR signifient Eye Movement Desensitization and Reprocessing, se traduisant par « la désensibilisation et retraitement grâce à des mouvements oculaires ».
L’EMDR est une psychothérapie qui permet de résoudre les conséquences psychologiques, physiques, relationnelles, d’expériences de vie traumatisantes, perturbantes. Néanmoins, l’accompagnement de patients atteints d’anxiété chronique, angoisses ou dépression a aussi fait ses preuves.
Elle peut aider à faire face :
- au stress lié au travail,
- à la mauvaise estime de soi, /li>
- aux douleurs chroniques, /li>
- aux troubles du sommeil ou/et comportement alimentaires, /li>
- aux souvenirs douloureux et mal digérés, /li>
- aux diverses angoisses (de ne pas réussir par exemple)… /li>
- aux troubles de l’humeur, /li>
- etc.
Quelle est son origine ?
L’EMDR a été élaborée en 1987 par la psychologue californienne Francine Shapiro. Lors d’une promenade dans un parc public, elle constate qu’en suivant des yeux un vol d’oiseaux, en opérant des mouvements oculaires latéraux, la charge émotive de ses pensées diminuait. Par la suite, elle a appliqué les effets bénéfiques de sa découverte lors de ses interventions psychothérapeutiques.
La thérapie EMDR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales. Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress posttraumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007).
La thérapie EMDR en entreprise ?
La thérapie EMDR suit une procédure rigoureuse ayant la particularité de faire appel à la stimulation bilatérale (qui peut être visuelle, tactile ou sonore). En effectuant une série de mouvements oculaires, le collaborateur en difficulté va se « déconnecter » des souvenirs envahissants et/ ou des émotions négatives qui l’habitent.
L’EMDR est aussi indiquée pour le traitement du Burn-out : sentiment d’inefficacité, culpabilité, parfois situations de harcèlements ou encore souffrance aigüe à la moindre évocation d’une situation professionnelle particulière (une confrontation avec son supérieur ? un entretien compliqué ?)… sont autant de points sur lesquels l’EMDR va venir travailler. L’EMDR est une thérapie efficace pour redonner confiance en soi, s’accepter, digérer cette souffrance et trouver par soi-même des solutions adaptées.
Comment se déroule une séance ?
Au préalable, un ou plusieurs entretiens préliminaires sont indispensables pour recueillir les informations nécessaires pour mener à bien le travail thérapeutique entre le psychologue et le collaborateur. Ils vont chercher à définir l’origine des difficultés.
Ensuite, ils vont mettre en place des outils psychocorporels de stabilisation émotionnelle (protocole du « lieu sûr/calme » et protocole du « contenant ») qui peuvent être utilisés en cours de séance ainsi qu’en pratique autonome entre les séances.
Les souvenirs perturbants identifiés sont ensuite retraités, un à un, lors des séances, à l’aide des stimulations bilatérales alternées. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir. Une séance d’EMDR dure de 60 à 90 min, pendant laquelle le collaborateur peut traverser des émotions intenses, et en fin de séance, peut généralement ressentir une nette amélioration.
L’approche EMDR classique est un processus qui se décline en 8 phases :
- Le recueil de l’histoire du patient et la planification du traitement.
- La stabilisation et la préparation au travail sur le traumatisme.
- L’évaluation du réseau traumatique abordé.
- La désensibilisation de l’événement choisi.
- L’installation d’une croyance positive à propos de soi.
- Le scanner du corps.
- La clôture de séance.
- La réévaluation à la prochaine séance.
Les phases 1, 7 et 8 sont communes à toutes les thérapies, en principe. La phase 2 concernant la stabilisation est la pierre angulaire d’une thérapie psychotraumatologique réussie. Les phases 3 à 6 sont très spécifiques au protocole EMDR standard et les mouvements des yeux ne sont qu’un des éléments du protocole.
Ce qu’il faut retenir : D’un point de vue scientifique, l’EMDR a la faculté de recoder les images, les perceptions et les souvenirs codés négativement dans le cerveau émotionnel et, ainsi, de diminuer leur impact négatif sur la vie du collaborateur. Les souvenirs douloureux et mal digérés, les ruminations professionnelles, la colère, les phobies qui peuvent se développer, les troubles du sommeil, les prises de stimulants en tout genre, les diverses angoisses (de ne pas réussir par exemple)… sont autant de points sur lesquels l’EMDR va pouvoir agir.
Preventech Consulting vous accompagne
Fort d’une expérience de plus de 18 ans dans la prévention et l’amélioration des conditions de travail, le cabinet-conseil Preventech Consulting vous accompagne dans la mise en place de stratégies et d’actions collectives et individuelles au service de la Santé et de la Qualité de Vie au Travail (SQVT). Nos psychologues et psychothérapeutes spécialistes de l’EMDR sont des membres reconnus par l’association EMDR-France. Ils ont signé un engagement déontologique à leur pratique. Preventech propose cette thérapie qui a fait ses preuves. Nos psychologues peuvent vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter.