Contexte :
Les initiales EMDR signifient « Eye Movement Desensitization and Reprocessing », c’est-à-dire « désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ».
En effet, la thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires.
C’est un moyen très simple de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous, qui permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles post-traumatiques même de nombreuses années après.
A qui s’adresse la thérapie EMDR ?
La thérapie EMDR est adapté si la personne souffre de traumatismes, survenus dans l’enfance ou à l’âge adulte : agressions et maltraitances physiques, psychologiques, et sexuelles, accidents, deuils, etc.
L’EMDR est aussi indiqué pour le traitement du Burn-out : sentiment d’inefficacité, culpabilité, parfois situations de harcèlements ou encore souffrance aigue à la moindre évocation d’une situation professionnelle particulière (une confrontation avec son supérieur ? un entretien compliqué ?)… sont autant de points sur lesquels l’EMDR va venir travailler. L’EMDR, est une thérapie efficace pour redonner confiance en soi, s’accepter, digérer cette souffrance et trouver par soi-même des solutions adaptées
Objectifs :
La thérapie EMDR consiste à faire effectuer une série de mouvements oculaires au salarié qui rencontre des difficultés afin de le « déconnecter » de souvenirs envahissants et/ ou des émotions négatives qui l’habitent.
Le but est de guérir les traumatismes psychiques et les problèmes névrotiques.
Intervenant :
Psychologues ou psychothérapeutes reconnues par l'association EMDR France
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies