Les employeurs accordent une importance croissante au bien-être de leurs collaborateurs, conscients que cet aspect impacte directement leur motivation, leur performance et leur engagement. L’amélioration des conditions de travail figure désormais au cœur de la stratégie RH des entreprises. Si certaines actions s’inscrivent sur le long terme, des mesures plus simples et rapides à mettre en œuvre donnent des résultats non négligeables.
Soignez l’aménagement du poste de travail
Dans les bureaux, de nombreux employés passent leurs journées devant leur ordinateur. Pour éviter les troubles musculo-squelettiques (TMS) engendrés par une position assise prolongée, l’entreprise doit investir dans du mobilier adapté, en particulier un siège professionnel qui lui assure une bonne posture. De même, la hauteur du bureau doit être ajustée pour que le salarié ait les yeux face à l’écran et bras posés sur le plan de travail pour accéder à son clavier. Ces consignes simples réduisent sensiblement le risque de tendinites et de maux de dos.
Les ergonomes du cabinet Preventech Consulting peuvent aussi conseiller les entreprises dans l’aménagement de postes adaptés, afin de minimiser la pénibilité pour les travailleurs. Analyse d’activité ou de poste, recommandations, formation, accompagnement… les interventions de notre équipe peuvent prendre différentes formes dans une optique d’amélioration globale des conditions de travail.
Optimisez l’organisation de l’espace
Un bon agencement de l’espace permet aux collaborateurs de travailler plus efficacement et sereinement. L’affectation et l’aménagement de chaque zone doivent être pensés en fonction de la taille des équipes, de leurs activités respectivement, des flux de déplacement, etc. Ces facteurs déterminent les ratios de bureaux classiques, d’installations pour les travailleurs mobiles, les salles de réunion, les espaces de détente…
Favorisez la mobilité des employés
La sédentarité est synonyme de risque accru de maladie, notamment musculaire, mais aussi le diabète, le surpoids, les troubles cardiovasculaires, etc. Pour encourager les salariés à prendre des pauses régulières ou simplement à se lever une partie du temps, il peut être judicieux d’installer des postes de travail assis-debout.
Si les locaux le permettent, un espace extérieur, une cafétéria, un espace de relaxation… sont autant d’endroits où se dégourdir les jambes et faire quelques étirements tout en échangeant avec ses collègues. Enfin, il est important d’encourager les salariés à pratiquer une activité physique, en installant une salle de sport dans les locaux, en mettant sur pied un club de course de running après le travail, ou encore en prenant en charge tout ou partie d’un abonnement à un club de gym.
La mise en place du sport en entreprise dans le cadre de la politique de Santé & Qualité de vie au travail (QVTS) est une autre spécialité des experts de Preventech Consulting. Son accompagnement couvre différents aspects : lutte contre les effets de la sédentarité, hygiène de vie au travail, prévention des risques psychosociaux…
Osez la couleur dans les bureaux
Les couleurs ont une influence considérable sur la bonne humeur, le bien-être au travail et la productivité des salariés. Oubliez les murs fades, peu stimulants, voire déprimants. N’hésitez pas à apporter des touches de couleur sur les murs, ou via les meubles, les objets de décoration, sans oublier les plantes. Pensez à vérifier le sens de chaque couleur : par exemple, le bleu est propice à la concentration, le vert diminue le stress, le jaune dope la créativité, etc.