Offrir aux salariés le meilleur environnement de travail possible est indispensable pour garantir leur bonne santé et leur bien-être, deux facteurs essentiels d’efficacité et de fidélité à l’entreprise. Encore faut-il convaincre les dirigeants d’investir en faveur de la prévention des risques professionnels. Voici quelques conseils pour les y inciter.
Expliquer l’intérêt d’une démarche de prévention
La loi impose à l’employeur de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour garantir la santé et la sécurité de ses collaborateurs. Mais cet argument ne suffit pas toujours à convaincre ce dernier d’agir pour une meilleure qualité de vie au travail. Aussi, il est préférable de présenter l’importance du mieux-être des salariés en termes d’avantages pour l’entreprise :
- augmentation de la performance individuelle et collective ;
- amélioration de l’engagement des employés ;
- économies sur les dépenses liées aux maladies professionnelles et aux accidents du travail ;
- diminution de l’absentéisme et du turn-over du personnel, lesquels affectent la productivité.
Selon des études réalisées auprès de sociétés européennes, chaque euro investi dans la prévention des risques psychosociaux rapporte 1,01 et 5 euros après seulement deux trimestres, et ce retour sur investissement élevé se maintient sur plusieurs années. Plus récemment, la DARES a déclaré observer un écart de productivité de 62 % en moyenne entre les 33 % d’entreprises les plus généreuses en matière de prévention et les 33 % d’entreprises les moins vertueuses dans ce domaine. Elles s’en sortent également mieux sur le taux de marge, la rentabilité brute d’exploitation et la rentabilité financière globale. Ces données chiffrées, au-delà des critères purement qualitatifs, donnent une vision plus concrète de l’impact positif des efforts pour prévenir les risques professionnels.
Présenter un projet concret
La stratégie pour la prévention des RPS doit maintenant être formalisée. Le projet doit expliquer en premier lieu les objectifs stratégiques à long terme de la démarche en fonction des besoins de l’entreprise :
- faire baisser la rotation des salariés anciens ou des nouvelles recrues,
- améliorer la santé au travail de tous ou de certaines équipes, par exemple dans les métiers pénibles,
- renforcer le dialogue et la cohésion sociale,
- instaurer une culture en cohérence avec les valeurs de l’organisation.
Vient ensuite la définition des actions à mener pour atteindre les objectifs définis. Pour s’assurer d’adopter des solutions adaptées et réellement efficaces. L’accompagnement d’un expert tel que Preventech Consulting est fortement recommandé. Ce spécialiste en Qualité de Vie au Travail aide les entreprises à définir et piloter une politique sur mesure visant à améliorer la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs.
Ces actions doivent être associées à un budget, un calendrier, des modalités de mise en œuvre (lieu, personnes clés, méthodes et outils) ainsi que des indicateurs de suivi de l’avancée. Ainsi, le dirigeant a une idée claire du coût et des résultats attendus, ce qui lui permet d’évaluer rapidement le ratio entre les deux.
Impliquer le dirigeant à chaque étape
Le dirigeant doit encourager la participation active du dirigeant, évitant ainsi de lui donner le sentiment de subir des obligations supplémentaires. Son rôle doit néanmoins être clairement défini. L’implication des salariés est également vivement souhaitable, afin d’obtenir leurs suggestions et susciter leur adhésion.
En cas de refus de ce dernier, l’initiateur de la démarche de prévention peut proposer une revue du projet avec des critiques et suggestions. Il peut également choisir de traiter en priorité les enjeux déjà identifiés : suspicion de harcèlement, ambiance délétère, conflits avec la hiérarchie ou à l’intérieur des équipes. Gérer un premier cas est un moyen de montrer au dirigeant les effets des problèmes organisationnels et de mettre en œuvre une première action afin de convaincre toutes les parties prenantes.
Vous souhaitez être accompagné pour co-construire votre politique de prévention ? Preventech Consulting vous propose de consulter sa fiche complète, ici.
Source : editions-tissot.fr/actualite/sante-securite/convaincre-son-patron-d-investir-dans-la-prevention