Contexte :
La continuité des activités et les conditions de travail sont déstabilisées par l’épidémie du Coronavirus. Pour répondre à ces problématiques les entreprises peuvent alors mettre en place des plans de continuité d’activité (PCA).
L’établissement d’un PCA en entreprise n’est pas considéré comme une obligation légale. Cependant pour limiter la casse au niveau humain et économique, favoriser un retour à l’activité lors du déconfinement ou mettre en place des actions de prévention si ce genre de situation se reproduit, il est un atout majeur.
Les objectifs
Le PCA regroupe toutes les actions à mener pour faire face des situations inédites (pandémie, grèves, guerre, terrorisme, catastrophes naturelles ou autres facteurs externes). La mise en place d’un PCA permet de secourir les activités en cas de sinistre et de limiter les conséquences d’un arrêt d’activité ou d’un maintient de cette dernière en mode dégradé.
La pérennité de l’entreprise peut être remise en cause lors de situations critiques, c’est alors que le PCA peut apporter des réponses préétablies pour limiter les dégâts.
Nos moyens
Pour élaborer un PCA, il est nécessaire d’étudier dans le détail le fonctionnement de l’entreprise, ses tenants et ses aboutissants, ses moyens humains, techniques, financiers, documentaires, juridique, etc. Ainsi, cette démarche présente l’intérêt de mieux connaître l’entreprise et d’évaluer ses forces, mais aussi ses faiblesses. Si des modifications/améliorations sont possibles, leur mise en œuvre permettra de renforcer la résilience de l’entreprise pour faire face à différents scénarii de l’organisation face à la situation qu’engendre le risque COVID 19.
Intervenants : Spécialistes de la prévention, pool d’ingénieurs sécurité HSE.
Outils : Nos spécialistes en prévention utilisent des documentations créées par Preventech (des grilles d’évaluation, questionnaire flash, etc..)…