Contexte :
Afin de construire une approche stratégique de la politique de prévention des troubles musculosquelettiques et de prioriser les actions il est nécessaire de comprendre l’impact des TMS et les contraintes auxquels les salariés sont exposées.
L’enquête Troubles MusculoSquelettiques est une approche macro, concernant l’ensemble des postes de l’entreprise. Elle permet de définir et de prioriser les actions à mener.
Objectifs
►Obtenir une photographie de l’impact des TMS à l’instant I : évaluer l’impact des facteurs de risques de TMS, identifier des facteurs macro.
►Prioriser les actions de prévention : construire un plan d’action aux niveaux macro, méso et micro.
►Engager la démarche de prévention : l’enquête est une démarche préalable, visant à mobiliser les acteurs de l’entreprise dans un dynamique concertée.
Moyens :
► Intervenants : Ergonomes, Ergonomes européen
► Outils :
• Recueil quantitatif : analyse des données de l’entreprise (taux d’absentéisme, MP, AT…) et questionnaire auprès des salariés
• Recueil qualitatif : entretiens avec un panel de salariés, observations globales des postes pour déterminer les contraintes.
Nos ressources :
> Habilité IPRP depuis Mars 2006.
> Ergonome Européen certifié par le CREE
> Membre du Syndicat national des cabinets conseil en ergonomie.
Le point réglementation :
> Annexe 1 à l’article R4312-1
> Normes ISO et AFNOR relatives à l’Ergonomie et aux Critères ergonomiques sur l’espace de travail et l’aménagement des postes.