Avec la pandémie, le télétravail est devenu la norme pour des millions de salariés. Ce nouveau mode d’organisation bouleverse la manière de communiquer avec les équipes, mais également de coordonner et suivre leurs activités. En particulier dans le contexte de crise actuel, le management à distance s’impose comme une compétence essentielle. De nombreux outils et pratiques permettent heureusement de garder une équipe en bonne santé, performante et engagée.
Le maintien du lien pour garder des équipes saines et engagées à distance
Avec des collaborateurs dispersés géographiquement, le défi pour les managers est de trouver l’équilibre entre la nécessité de maintenir des liens et l’octroi d’une certaine autonomie. Mais surtout, ils doivent veiller à préserver la cohésion des équipes, ainsi que le bien-être, la motivation et l’engagement de chacun de leurs membres. Ce sont autant de clés de la performance individuelle et collective en l’absence d’interactions physiques directes au quotidien.
Pour rester connectés à leurs équipes et les garder soudées, les managers peuvent compter sur les outils de communication tels que Skype, Slack, ou encore Zoom, lesquels ont fait leurs preuves durant le confinement. Chaque semaine par exemple, une réunion sur un thème autre que les tâches habituelles permet de discuter dans une ambiance plus conviviale. Et en cas de besoin, chaque collaborateur doit pouvoir solliciter son supérieur pour une question d’ordre privé ou professionnel.
Certaines entreprises sondent régulièrement leurs employés concernant leur humeur, leur ressenti, et au besoin, mettre rapidement les mesures adaptées en place. De même, pour éviter l’isolement et ses conséquences néfastes sur les collaborateurs, d’autres ont créé un réseau social où sont diffusées différentes initiatives comme des jeux, des mini-concours ludiques entre collègues, des encouragements à faire de l’exercice physique, etc.
Il existe également des formations dédiées, en présentiel ou en ligne pour renforcer ses compétences de management à distance.
Dans le cadre de l’accompagnement aux entreprises en matière de management et de prévention des risques psychosociaux, le cabinet Preventech Consulting propose du coaching et des formations sur des thèmes centraux liés à l’humain, entre autres :
- le bien-être au travail ;
- l’écoute active ;
- la dynamisation de la cohésion d’équipe ;
- optimiser son efficacité managériale ;
- être acteur de la santé et de la sécurité de ses collaborateurs ;
- sensibilisation à la médiation et à la résolution des conflits ;
- manager efficacement ses équipes en télétravail ;
- manager avec bienveillance pour prévenir les risques psychosociaux ;
L’aide d’experts en qualité de vie au travail et en amélioration des conditions de travail permet en effet aux managers d’être mieux armés pour identifier et prendre en charge les situations problématiques.
Les fondamentaux d’un management efficace à distance
Différentes méthodes existent pour manager en télétravail, mais certaines sont incontournables.
- Définir des objectifs et des règles clairs
Dans la mesure où chaque membre de l’équipe travaille à son propre rythme de chez lui ou d’un autre lieu, il est essentiel qu’il connaisse précisément son rôle, qu’il puisse confronter ses réalisations avec les résultats attendus afin de pouvoir rectifier le tir en conséquence. Être responsabilisé dans la poursuite d’un but commun dans le délai imparti contribue à l’engagement individuel. De plus, une répartition des tâches facilite le suivi de l’avancée des travaux et la prise de décisions pertinentes.
- Mettre à la disposition de tous les outils nécessaires à l’accomplissement de leurs missions
D’autres applications bureautiques gagnent en popularité pour communiquer et collaborer en plus de la messagerie électronique classique. Les plus connus sont Dropbox, Teams, Google Drive, WeTransfer, etc.
- Mesurer l’activité des collaborateurs
Le télétravail est synonyme de flexibilité accrue pour les salariés. Cela signifie que le manager doit accorder sa confiance à ses collaborateurs éloignés pour accomplir les tâches demandées dans les temps. Cependant, il est légitime pour ce dernier de vouloir disposer d’un minimum de visibilité sur l’activité de chacun. En plus de la productivité, cela lui permet éventuellement de mieux répartir la charge de travail et de veiller à ce que tous respectent leur droit à la déconnexion, car l’efficacité passe aussi par un repos suffisant. Aussi, même s’il n’est pas forcément agréable pour le salarié de se sentir contrôlé par un logiciel d’analyse de l’activité, avoir des données fiables favorise le dialogue afin d’aider le collaborateur à mieux performer.
À chaque société de trouver le modèle agile qui lui convient, en permettant à chacun de donner le meilleur de lui-même et de s’épanouir dans son travail afin de participer à la croissance de l’entreprise.