Le Code du travail impose aux employeurs de garantir la santé physique et mentale, ainsi que la sécurité de leurs collaborateurs. La pandémie de covid-19 a encore renforcé cette obligation. Si les ambitions existent dans les entreprises, leur mise en application reste souvent floue. Un accompagnement des managers s’impose ainsi pour des actions vraiment efficaces sur le terrain.
Manque d’actions concrètes des managers en matière de sécurité
Selon une étude menée par un spécialiste de la prévention en matière de sécurité et de santé au travail, les visions et actions des managers. Il semble qu’à tous les niveaux, ces derniers aient du mal à décrire précisément leur rôle dans ce domaine, même lorsqu’un règlement spécifique existe.
Lors des diagnostics réalisés, 90 % des managers de proximité déclarent ainsi que leur rôle consiste à faire respecter les règles et à réagir en cas de manquement. Les managers intermédiaires estiment pour leur part que la contribution porte sur la « diffusion » de la politique sécurité de l’entreprise. Jusqu’au comité de direction, les ambitions sont bien présentes, mais la mise en œuvre ne suit pas.
De plus, au sein d’une même organisation, les « préventeurs » observent des différences concernant l’importance accordée par les managers à la sécurité sur l’échelle des valeurs individuelles. Cette perception influe sur la manière dont il fait respecter les règles par ses équipes, cette notion pouvant être interprétée de différentes façons par les salariés.
Accompagnement des managers à la mise en œuvre de la politique sécurité
Pour atteindre les objectifs élevés fixés par les entreprises, faire accompagner les managers par des professionnels de la prévention s’impose. Leur mission est de les aider à transposer la prévention en actions ancrées dans le réel et qui s’inscrivent dans la durée.
Pour les managers de proximité, le brief quotidien est l’occasion de valoriser une bonne pratique, de revenir sur les écarts détectés sur le terrain le jour précédent et en fin de semaine, faire remonter une anomalie avec la solution adoptée, puis participer aux analyses d’accident. Une fois par mois, ils peuvent animer un « quart d’heure sécurité » sur un thème particulier. Évoquer les questions de sécurité lors de l’accueil et l’intégration de nouveaux entrants fait également partie de leurs attributions.
S’agissant des managers intermédiaires, ils doivent comptabiliser les actions effectuées par les managers de rang inférieur et en évaluer la qualité. Cette mission passe notamment par une présence aux « quarts d’heure sécurité », par des formations régulières ainsi que par le coaching de leurs subordonnés.
Le bon fonctionnement du système repose sur 4 piliers :
- la définition claire des activités que revêt le rôle de chacun à chaque niveau de management ;
- la fourniture des outils adaptés à chaque action ;
- le suivi continu des réalisations par rapport aux objectifs attendus (quantité, fréquence, qualité, axes d’amélioration…) ;
- la formation régulière des managers.
Source : https://www.pic-magazine.fr/actualite/formation-audit-conseil/comment-aider-vos-managers-a-passer-de-lintention-a-laction-en-prevention