Contexte :
La maîtrise de la charge de travail est une question essentielle mais délicate pour le monde de l’entreprise. On sait que la charge de travail est un des principaux facteurs de risques pour la santé mentale des salariés , et qu’à long terme elle peut avoir d’importantes répercussions sur leur santé physique (susceptibles de se traduire en une diminution de l’espérance de vie pour certaines catégories de travailleurs ). Or, que ce soit les enquêtes de la DARES ou celle des médecins du travail dans SUMER, toutes évoquent l’intensification du travail depuis plus de 30 ans : il faut faire plus dans une même unité de temps, le faire différemment, combiner plusieurs activités et différentes logiques de travail ; il faut aussi faire plus vite et souvent en présence du client…
La charge de travail est le résultat de la mise en relation des exigences de travail auxquelles doit répondre l’activité et les astreintes qui représentent un retentissement sur l’organisme. Les exigences peuvent être d’ordre physique, perceptif, cognitif, social, organisationnel ou d’ambiance. Les astreintes sont les effets à court, moyen ou long terme du travail sur l’état psychologique ou physique du travailleur.
La charge de travail constitue donc un facteur important de risques psychosociaux, ces derniers pouvant être définis comme des risques pour la santé des personnes au travail engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental (Gollac et Bodier, 2010).
Il est désormais communément admis que ce sont les mécanismes physiologiques du stress qui expliquent l’effet de facteurs psychosociaux sur la santé des salariés. Le stress est donc à l’origine des dangers que font courir les risques psychosociaux sur ces derniers. C’est l’articulation entre une configuration donnée (organisation du travail, condition d’emploi, etc.) et le psychisme des individus qui permet la plupart du temps de comprendre la manifestation de ces risques.
La charge de travail constitue donc un facteur important de risques psychosociaux, ces derniers pouvant être définis comme des risques pour la santé des personnes au travail engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental (Gollac et Bodier, 2010). Il est désormais communément admis que ce sont les mécanismes physiologiques du stress qui expliquent l’effet de facteurs psychosociaux sur la santé des salariés. Le stress est donc à l’origine des dangers que font courir les risques psychosociaux sur ces derniers. C’est l’articulation entre une configuration donnée (organisation du travail, condition d’emploi, etc.) et le psychisme des individus qui permet la plupart du temps de comprendre la manifestation de ces risques.
Objectifs :
L’objectif est de procéder à une évaluation des charges de travail qui intègre les trois dimensions : prescrit, réel, ressenti.
Preventech Consulting va évaluer les faits et les données chiffrées sur la charge de travail du public concerné afin d’estimer l’opportunité d’une hausse des ratios , mais aussi être en mesure de détecter des situations de surcharge afin de prévenir leurs conséquences délétères sur la santé.
Méthodologie :
Nos experts sont là pour vous accompagner dans cette démarche: psychologues, consultants seniors en ressources humaines…
Nos solutions :
Nos moyens :
Intervenant : Consultant IPRP, Psychologue, Psychothérapeute TCC, Psychologue du travail, Consultant RH et SST
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies