Principe :
Le Théâtre-forum met en travail l'écoute active (vecteur de cohésion et d'implication) et l'aptitude à co-construire ensemble de nouvelles façons de comprendre et de dénouer les situations qui blessent ou font blocage.
Objectifs :
L’analyse collective de situations avec l’outil du Théâtre-Forum permet à chacun d’être « spect-acteur » d’une situation, d’y entrer pour y modifier quelque chose à partir de son ressenti, de son expérience, de prendre du recul par rapport au vécu de la situation, et d’envisager dans une dynamique de recherche collective et de mutualisation des ressources les différentes solutions possibles face à ce qui a pu être vécu comme une impasse ou un échec.
Ce travail permet d’observer les différents types d’attitudes possibles et leurs effets, de prendre conscience de nos propres mécanismes de défense dans une situation nous mettant à l’épreuve, d’élaborer diverses pistes d’action, de comprendre qu’une situation n’est jamais tout à fait bloquée, que la relation est le produit de la relation entre deux personnes co-actrices, et de faire un travail autour des représentations, des certitudes et des empêchements inconscients qui nous limitent parfois… pour trouver l’issue.
En résumé, l’expérience du théâtre-forum et les éprouvés qu’il met à jour, permet aux participants de réfléchir sur leur positionnement face aux difficultés qu’ils rencontrent et aux affects qui y sont liés.
L’atelier de Théâtre-Forum se clôt sur un travail de relevé de conclusions permettant de faire la synthèse de tous les apports du théâtre-forum dans ce qu’il a mis en mouvement dans la réflexion de chacun sur sa pratique, pour former une « boîte à outils » en intelligence émotionnelle.
Méthodologie :
Le théâtre-forum n’est pas une technique. C’est un regard porté sur le monde, les êtres, les événements, accompagné d’un moyen pour modifier les relations entre les uns et les autres.
Il permet aux salariés de mettre en perspective les problématiques liées à leur fonction et à leur position dans l’entreprise.
L’analyse des pratiques professionnelles menée par les acteurs eux-mêmes, la construction et la régulation d’équipe de travail entrent dans le cadre d’une démarche proche à la fois de l’intervention psycho-sociologique et des retours d’expériences, de « co-analyse des pratiques professionnelles »,
Dans le dispositif du Théâtre Forum Institutionnel, on propose de jouer en deux temps : d’abord la situation-problème telle qu’elle est vécue, puis la même situation telle qu’on aimerait la vivre.
Il consiste à ouvrir, par le biais du jeu théâtral, un espace de libre parole. En se basant sur des situations concrètes théâtralisées, le groupe réuni autour d’une question et d’un enjeu pourra en faire une étude collective en débattant des différentes alternatives possibles, et en examinant régulièrement les conséquences induites.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies