Contexte
« Un état de stress survient lorsqu’il y a un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses ressources pour y faire face.
Bien que le processus d'évaluation des contraintes et des ressources soit d'ordre psychologique, les effets du stress ne sont pas uniquement de nature psychologique. Il affecte également la santé physique, le bien-être et la productivité de la personne qui y est soumis ».
Nous savons aujourd’hui que le stress est un phénomène subjectif, il dépend de l’évaluation perçue par l’individu de ses contraintes et de son environnement de travail. La réponse est liée à de multiples facteurs.
Définition officielle du stress au travail proposée par l’Agence Européenne pour la Santé au travail, reprise par l'INRS.
Objectifs :
Preventech Consulting accompagne ses clients dans la mise en place d’un baromètre social qui permet de « prendre le pouls » de son organisation et d'établir un diagnostic précis des éventuels problèmes sociaux et managériaux existants ou à venir et donc par anticipation, de pouvoir corriger / prévenir tout dysfonctionnement qui pourrait freiner la bonne marche de l'entreprise.
►Recueillir les données reçues de vos salariés face aux enjeux que représentent la dimension des risques psychosociaux conjuguée au niveau du stress afin de mesurer leur perception au regard de leur cadre professionnel au sein de votre entreprise.
►Identifier et à analyser la situation actuelle de vos salariés à partir de la méthode proposée afin d’objectiver ces données restituées et de réfléchir ensemble sur les moyens à mettre en place pour prévenir des risques éventuels observés.
►Réaliser, en retour des informations recueillies, des interprétations qui permettront de faire un constat dans l’instant sur un certain nombre de ressentis de la part du personnel face au contexte actuel de l’entreprise.
Méthodologie :
►Intervenants : Psychosociologues
Outils :
►Le WOCCQ : questionnaire de 80 items qui font référence à des situations de travail concrètes, développé par l’Université de Liège. Il permet d’évaluer le niveau de contrôle des 6 dimensions ci-après.
►Le SPPN : double échèle mesurant le niveau de stress et de stimulation au travail
►Le relevé des situations problèmes : question ouverte où le salarié doit décrire 3 situations typiques de son travail qui sont sources de stress pour lui, et y associer un degré de stress et de fréquence.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies