Selon de récentes études, près de 9 cadres français sur 10 ont l’impression de trop travailler. À une plus large échelle, le travail est désigné par la majorité comme la principale source de leur stress. Or, celui-ci déborde souvent sur la vie personnelle. Conscients de l’importance de la qualité de vie au travail, les employeurs proposent des activités permettant aux collaborateurs de garder la forme ou de se détendre. Mais au-delà de ces moments programmés, les salariés disposent de solutions simples pour se relaxer et refaire le plein d’énergie au bureau.
S’étirer régulièrement
Une journée moins stressante commence par un réveil serein suivi d’une courte séance d’étirement et d’un solide petit déjeuner. Les étirements sont d’ailleurs recommandés à des intervalles réguliers, surtout pour ceux qui passent des heures assis devant un ordinateur. Ils sont à combiner avec la méthode de décontraction musculaire, à contracter et décontracter, groupe par groupe, afin d’agir sur la relaxation et la concentration.
La conduite des séances d’échauffements avant la prise de poste et de l’exercice physique en prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) peut être assurée par un référent dont la formation peut être confiée aux experts du cabinet Preventech Consulting. Ils accompagnent en outre les employeurs dans la mise en place du sport en entreprise.
Pratiquer la respiration profonde
Certaines techniques sont également à maîtriser, comme la respiration profonde. Il s’agit d’inspirer de l’air pendant cinq secondes, de le garder durant la même durée, puis de souffler le plus longtemps possible. 10 répétitions de cet exercice aident à se détendre efficacement.
Effectuer un automassage
L’automassage est aussi essentiel pour soulager les petites douleurs et contractures musculaires. Se frotter les mains l’une contre l’autre avant de commencer améliore les résultats du massage en diffusant de la chaleur dans le corps, ce qui a pour effet de le stimuler. Des accessoires peuvent aider à atteindre les zones moins accessibles du corps. La pratique participe à l’élimination des toxines de l’organisme et au retour de son calme.
Faire attention à sa posture
Adopter la bonne posture sur son siège est une autre clé pour combattre le stress. Une mauvaise position entraîne en effet de la tension dans les muscles et de la fatigue, cause de stress physique. L’équipe du cabinet Preventech Consulting compte des ergonomes. Ces derniers conseillent notamment l’entreprise concernant la réduction de la pénibilité et l’aménagement de postes avec du matériel de qualité qui contribue au confort des salariés.
Observer des pauses fréquentes
Les pauses sont salvatrices. L’idéal est de sortir respirer un bol d’air frais quelques instants pour faire le vide. La marche à l’extérieur, même sur une courte distance, contribue à préserver sa bonne santé et à se libérer l’esprit. Faute de pouvoir aller dehors, se changer les idées est possible en écoutant de la musique zen, en regardant une vidéo amusante, en lisant quelques pages d’un bon roman pour s’évader, etc. Les siestes de 5 à 10 minutes aussi ont la capacité de recharger les batteries pour rester performant jusqu’à la fin de la journée. De lentes respirations ventrales, yeux fermés, favorisent la circulation de l’oxygène pour un vrai repos.
S’adonner à la méditation guidée
En matière de méditation guidée, quelques minutes suffisent sur des musiques pour en apprécier les bienfaits contre le stress au travail. L’augmentation des capacités de concentration et des performances cognitives est appréciable.
Parmi les domaines d’intervention du cabinet Preventech Consulting figurent des formations sur de nombreuses thématiques liées au bien-être professionnel : l’hygiène de vie au travail, les effets de la sédentarité, la sophrologie pour accroitre son efficacité, la pensée positive, etc.