La surcharge de travail, les délais serrés, le manque de moyens, la pression des supérieurs, une ambiance délétère, etc. génèrent du stress. Outre l’irritation, la fatigue, les troubles du sommeil… le stress peuvent provoquer des problèmes de santé. Avant d’en arriver au burn-out, il est temps de transformer cette énergie négative en facteur de performance et retrouver la sérénité au travail.
La priorité : reconnaître le type de stress
Lorsqu’il est maîtrisé, le stress induit par une légère hausse de la pression a une influence négative sur le travailleur. Il lui donne la motivation et l’enthousiasme nécessaires pour se dépasser soi-même, mais aussi booster les autres, et atteindre l’objectif fixé. L’équipe peut ainsi savourer son succès et se relâcher sans crainte. De courte durée, le bon stress dope donc la performance individuelle et collective.
À l’inverse, le mauvais stress perdure, car il est causé par une pression à la fois permanente et de forte intensité, voire d’intensité croissante. La victime ne parvient pas à prendre de recul, et encore moins à se reposer. Le mal entraîne alors de l’irritabilité, des difficultés de concentration, une fatigue chronique, des troubles du sommeil ou de l’alimentation, etc. Le stress négatif ronge, épuise, détruit.
La priorité pour mieux gérer son stress professionnel consiste donc à le reconnaître et à en identifier les sources. Il peut s’agir du comportement d’un ou plusieurs collègues, des méthodes managériales, de la charge de travail, de mauvaises habitudes, etc.
L’aide d’un professionnel tel que Preventech Consulting est parfois nécessaire pour établir un diagnostic et mettre en place l’accompagnement adapté. Experte en Qualité de Vie au Travail, l’équipe pluridisciplinaire du cabinet intervient sur des thématiques variées au sein des entreprises :
- la prévention du stress professionnel et sa gestion dans un contexte de crise, /li>
- l’organisation du travail, /li>
- l’hygiène de vie, /li>
- les facteurs de risques psychosociaux, /li>
- la sensibilisation au burn-out, /li>
- …
Et son accompagnement se présente sous plusieurs formes : audit, diagnostics, ateliers, conférences, enquêtes et études…
Les solutions pour alléger le stress dans le travail
Une meilleure organisation constitue une première étape clé pour réduire son stress au travail. Et elle commence par la hiérarchisation des activités, plutôt que d’essayer de tout faire et s’y perdre et se sentir totalement dépassé, ou au contraire, de tout reporter… et de stresser davantage.
Une fois les tâches urgentes définies, il faut se concentrer dessus et mettre le reste de côté. Ne pas se disperser permet de traiter convenablement ses dossiers. En avançant ainsi petit à petit par ordre de priorité, les avancées sont plus évidentes. Le sentiment du travail accompli redonne du courage et permet d’y voir clair pour la suite.
Les sources de déconcentration sont aussi à éloigner. S’enfermer ou mettre un casque le temps de boucler un travail urgent est une solution, à condition de prévenir ses collègues. De même, l’espace de travail doit être confortable et bien aménagé de façon à favoriser l’efficacité et la productivité.
En outre, pour garder l’équilibre, il faut apprendre à dire non à des tâches additionnelles qui ne relèvent pas du tout de ses attributions, ou qui peuvent être effectuées par un autre collègue moins chargé. La seule règle : refuser poliment, sans agressivité et avec l’argument approprié (mettre en avant un dossier non prioritaire, rediriger directement vers le collègue, proposer un échange de dossiers, etc.).
Dans le même esprit, il est primordial de savoir déléguer tout en gardant un œil sur l’avancée du dossier si nécessaire. Certains collègues sont peut-être en demande de nouveaux défis à relever pour rompre la routine, faire valoir leurs compétences, progresser dans la hiérarchie.
Enfin, les pauses sont indispensables. Se lever, s’étirer voire sortir, faire quelques pas, respirer un bol d’air frais… aident à « recharger les batteries ». Changer de tâche peut également s’avérer pertinent pour continuer à avancer en attendant de trouver la solution pour le dossier temporairement mis en suspens. En dehors des heures de bureau, la déconnexion et un vrai repos sont nécessaires. Enfin, l’exercice physique a fait ses preuves en matière de santé et de bien-être dans la vie personnelle et professionnelle.
Preventech Consulting vous accompagne
Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans la prévention et l’amélioration des conditions de travail, le cabinet-conseil Preventech Consulting vous accompagne dans la mise en place de stratégies et d’actions collectives et individuelles au service de la Santé et de la Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT). Nos experts pluridisciplinaires sont des membres reconnus. Ils respectent un accord déontologique et de confidentialité. N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.