Dans un contexte de reprise de l’activité dans la plupart des secteurs, la charge de travail s’impose comme une question centrale dans le monde du travail. En effet, aussi bien la surcharge que la sous-charge, au bureau ou à distance, peuvent avoir des conséquences lourdes sur la motivation et le bien-être professionnel des personnes. Il existe heureusement des solutions pour mieux réguler la charge de travail.
Comprendre la charge de travail et les problématiques associées
Le concept de charge de travail couvre en réalité trois dimensions :
- Elle est qualifiée de « prescrite » lorsque l’on parle des exigences du poste et de la hiérarchie, d’objectifs, de ressources mises à disposition… /li>
- Elle est dite « réelle » quand elle a trait aux tâches effectivement réalisées ou imprévues, seul, avec l’aide de collègues… /li>
- Elle est désignée par « vécue » pour évoquer le ressenti de chacun concernant son poids et son sens.
Ces trois dimensions sont à prendre en compte lors de l’analyse de la charge de travail et la mise en place de solutions visant à mieux la réguler.
Il s’avère également essentiel de prendre en considération la source du problème, entre la surcharge et la sous-charge. La première peut être reconnue et visible, par exemple pour faire face à un pic saisonnier ou à une situation inédite. Souvent temporaire, elle n’est pas forcément mal vécue par le salarié, mais peut au contraire le stimuler.
En revanche, lorsqu’elle dure sans être discutée ou résoudre, elle se transforme en une source de stress au travail et de souffrance. Mais la sous-charge ne doit pas être ignorée, car les collaborateurs concernés peuvent se sentir dévalorisés et s’ennuyer, jusqu’à souffrir de bore-out.
Les solutions pour mieux gérer la charge de travail
La régulation de la charge de travail concerne en premier lieu le salarié et son supérieur hiérarchique direct, mais peut aussi nécessiter l’implication des collègues du même service ou d’autres départements, les ressources humaines, voire la direction générale.
Les conseils et l’accompagnement d’un spécialiste externe en Qualité de Vie au Travail (QVT) peuvent aussi s’avérer pertinents. Dans ce domaine, le cabinet Preventech Consulting dispose d’une expertise et d’une expérience reconnues.
Son intervention pour améliorer les conditions de travail et prévenir les risques psychosociaux comme le burn-out ou du bore-out se présente sous différentes formes :
- diagnostic, /li>
- formations et sensibilisation des managers et salariés à la charge de travail, /li>
- Coaching individuel
- Coaching, /li>
- Formations à la gestion du stress, /li>
- Mise en place de cellule de soutien psychologique, /li>
La surcharge ou la surcharge de travail est en effet une problématique à discuter et à résoudre de façon transversale, en activant trois leviers :
- L’évaluation : un suivi et des échanges réguliers entre le manager et le salarié sur la base d’indicateurs précis permettent de mesurer son activité réelle.
- L’ajustement consiste à prioriser, réorienter les activités, adapter les objectifs et les ressources en fonction des résultats individuels et globaux attendus.
- La planification consiste à définir les objectifs sur la base des trois dimensions de la charge : ce qui est attendu, les moyens d’y parvenir, la perception de l’employé.
Le cas du télétravailleur est spécifique. En effet, l’éloignement et l’isolement engendrent parfois des problèmes additionnels et un alourdissement de la charge de travail :
- des difficultés à se déconnecter ;
- un équipement ou une connexion internet défaillante ;
- l’inadéquation du logement aux impératifs professionnels ;
- un manque de maitrise des outils numériques ;
- un besoin de coordination avec le reste de l’équipe ;
- des communications moins fluides ;
- des conflits avec les tâches domestiques.
L’employeur et/ou les managers doivent jongler avec l’ensemble de ces paramètres avec une moindre visibilité qui complique le contrôle des activités et performances individuelles. Et cela, tout en veillant à maintenir le lien social.
Source : anact.fr/4-choses-savoir-sur-la-charge-de-travail