Dans un environnement en constante évolution, en particulier depuis la pandémie, les entreprises et leurs dirigeants sont contraints de s’adapter rapidement. D’après plusieurs études très sérieuses, la créativité est l’une des compétences essentielles des leaders d’aujourd’hui et de demain.
Les enjeux de la santé mentale et du bien-être au travail
La concurrence, la pression, la difficulté de préserver l’équilibre entre vies privée et professionnelle, la précarisation de l’emploi… affectent la santé mentale des salariés. Les manifestations de ces pathologies varient : épuisement, anxiété, dépression, stress, troubles du sommeil et de l’appétit, etc.
Les chiffres sont impressionnants : par exemple, 61 % des Britanniques ont déjà souffert de troubles psychiques d’origine professionnelle au moins une fois au cours de leur carrière. Chaque année, au Royaume-Uni, de tels problèmes de longue durée entraînent l’invalidité, puis la perte d’emploi pour 300 000 actifs. Pour les employeurs aussi, l’impact est lourd : absentéisme et turn-over élevés, faible productivité et baisse des profits, hausse des dépenses de recrutement et de formation. Le coût annuel est ainsi estimé à 42 milliards de livres sterling.
Le bien-être au travail représente par conséquent un enjeu majeur pour les chefs d’entreprise et leurs directeurs des ressources humaines.
Relever les nouveaux défis du monde professionnel grâce à la créativité
Le Forum économique mondial place la créativité au nombre des compétences indispensables pour survivre dans le Nouveau Monde du travail. Car avec l’essor des nouvelles technologies, notamment depuis l’avènement de l’intelligence artificielle, des aptitudes non techniques prennent une importance grandissante.
Dans un récent rapport, Barker Langham et Culture Mile abondent dans ce sens, affirmant que la créativité est un levier efficace pour les entreprises face aux principaux défis actuels auxquels elles sont confrontées. Ceux-ci portent sur cinq aspects :
- le bien-être mental et physique des collaborateurs,
- l’identité et l’image de l’entreprise,
- la transformation organisationnelle,
- la performance financière,
- l’innovation.
Intégrer la créativité dans la culture et les pratiques quotidiennes incite les collaborateurs à innover, à sortir des sentiers battus. L’analyse de Barker Langham et Culture Mile révèle que cet état d’esprit tire la compétitivité et le rendement de l’entreprise vers le haut. De plus, en donnant à une marque ou une entreprise une image plus moderne et dynamique, la créativité renforce son attractivité auprès des consommateurs et de futures recrues sur le marché local ou international.
Améliorer le bien-être des collaborateurs grâce à l’art
Améliorer les conditions de travail ne se limite pas aux horaires, à l’aménagement des lieux, à l’ergonomie du poste de travail, à la lutte contre les nuisances sonores et visuelles. Les employeurs doivent également faire en sorte que les salariés soient plus heureux. Dans cette optique, la créativité joue un rôle clé, à travers l’art. 80 % des employés interrogés dernièrement par la Cass Business School déclarent que l’art sur le lieu de travail accroît leur sentiment de bien-être. Celui-ci à son tour influe positivement sur l’efficacité individuelle et collective, l’esprit d’équipe, ainsi que les performances commerciales et financières de toute l’organisation.
L’introduction de l’art peut se faire de diverses façons. Certaines entreprises cherchent à favoriser l’engagement culturel en payant pour l’accès de leur personnel à des événements dans les domaines des arts et de la culture. D’autres organisent elles-mêmes des séminaires sur ces thèmes ou misent sur la thérapie par l’art. Il est également de plus en plus courant de faire appel à des artistes pour partager leurs expériences, porter un autre regard ou apporter des idées innovantes lors de la conception de nouveaux produits.
Source : https://itsocial.fr/enjeux-it/enjeux-metiers/ressources-humaines/le-bien-etre-ces-collaborateurs-a-un-impact-direct-sur-la-productivite/