Le Bureau international du travail (BIT) a présenté le 26 janvier 2021 en webinaire son guide pratique consacré au télétravail. Ce document a pour objectifs d’offrir des recommandations de mise en place efficace du télétravail, d’aider les décideurs à actualiser les pratiques de télétravail existantes et de proposer un cadre flexible d’élaboration ou de mise à jour des pratiques de télétravail.
La partie la plus importante du guide se concentre sur la question du bien-être et de la productivité des télétravailleurs. Il recommande aux organisations (publiques ou privées) d’axer leurs efforts sur le temps de travail, la formation, les questions de santé et de sécurité ou encore la conciliation entre la vie professionnelle et la vie privée.
Selon Jon Messenger, chef de l’équipe conditions de travail et expert technique du BIT en matière de télétravail, « il est fondamental de manager les télétravailleurs par les résultats et non par le nombre d’heures travaillées […], formuler des attentes claires et réalistes et laisser au télétravailleur la possibilité d’organiser lui-même son temps de travail, notamment de le fragmenter en fonction de ses contraintes familiales par exemple ».
Le chef d’équipe a également insisté sur la nécessité d’un « positive feedback », c’est-à-dire d’un retour des managers sur le travail réalisé.
Le reste du guide aborde notamment la prise en compte des questions liées au genre dans le télétravail. Jon Messenger recommande par exemple aux entreprises qui font des enquêtes sur le télétravail auprès de leurs salariés de ventiler les résultats en fonction du genre afin de tenir compte des différences ressenties par les femmes et leur difficulté à concilier leurs responsabilités familiales et leur vie professionnelle en télétravail.
Consultez nos formations suivantes :
-Travail à distance : comment organiser son espace de travail
– Travail à distance, comment organiser son espace de travail (CLASSE VIRTUELLE)
– Formation action – Travail sur écran : aménager son poste de travail
– Management des situations de crise aiguë – à distance (CLASSE VIRTUELLE)