Le succès grandissant du télétravail soulève de nombreuses interrogations autour de l’intérêt de garder des bureaux. De plus en plus, les entreprises aménagent l’organisation de travail afin de permettre à chacun, dirigeant comme salarié, de concilier vie privée et vie professionnelle. Comment le télétravail peut-il aider à l’épanouissement professionnel ? Quels en sont les enjeux ? Décryptage.
A – Le télétravail et les Français
Travailler à distance, depuis son domicile ou tout autre lieu en dehors des locaux de l’entreprise, n’est pas un concept nouveau.
Selon une enquête IFOP, 29 % des Français pratiquent le télétravail, dont près de la moitié est employée dans des sociétés de plus de 1 000 salariés. La crise du Covid-19 a accentué le phénomène et la proportion des télétravailleurs est montée à 40 %.
Organiser le télétravail pour permettre la continuité de l’activité économique : les secteurs dans lesquels le travail à distance est possible l’ont massivement adopté pendant la crise.
En ce qui concerne les salariés, le télétravail a été une expérience positive : moins de stress, plus de flexibilité et de productivité sont fréquemment mis en avant dans les réponses des sondés.
B – Vers un basculement total dans le télétravail ?
Le télétravail est-il une réponse ponctuelle à la crise ou bien peut-il s’inscrire dans la durée ? Cette question fait l’objet de nombreux débats à l’heure de la reprise du travail post-covid.
Quoi qu’il en soit, la pandémie a remis à plat les préceptes autour du travail au bureau et révélé qu’il est possible d’échapper à la routine quotidienne « métro-boulot-dodo », source de stress et de fatigue.
Pour autant, en rebattant les cartes de nos modes de travail, le télétravail a-t-il sonné le glas de la vie de bureau ? Oui et non.
Pour une partie des millennials qui arrivent sur le marché du travail, les interactions et les liens avec les collègues sont essentiels pour leur épanouissement professionnel. Toutefois, une grande majorité des salariés estiment qu’ils sont favorables à un basculement définitif vers le télétravail.
C – Les enjeux du télétravail
Flexibilité accrue, optimisation des coûts, réduction de l’empreinte carbone sont autant d’enjeux liés au télétravail.
Cette organisation du travail présente des avantages à différents niveaux : outre une bonne qualité de vie au travail, elle favorise une meilleure responsabilisation et une plus grande autonomie chez les collaborateurs.
Pour autant, la mise en place du télétravail doit se faire sur une base consensuelle et prévoir au minimum un accompagnement du salarié face aux risques liés aux conditions de travail à domicile (isolement, perte de lien collectif, etc.).